Une nouvelle vie
Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, tout l'homme naît dans le péché. Notre propre nature est pécheresse. Peu importe le bien et le mal que nous faisons.
Pire que cela, notre vie peut paraître fleurissante ou désastreuse, son résultat, sans Dieu, est que nous sommes voués à vivre l'éternité loin de Dieu, dans la punition éternelle.
Notre vie de péché, de déni de la volonté et la loi de Dieu, nous amène à vivre dans un état qui Le rejettera à jamais. Nous étions tous condamnés à ne plus pouvoir la face de Dieu.
Une dure manière de revenir à la réalité ! Je l'accepte, et j'approuve. Après quelques temps, Dieu a choisi un peuple avec lequel Il a choisi d'être en communion. Beaucoup de hauts et de bas avec le peuple d'Israël, et ceci est un euphémisme. Dieu avait choisi un peuple qui puisse montrer la voie à suivre au reste des nations. Mais ce peuple a douté, péché et s'est progressivement éloigné de Dieu également.
Loin d'une partie de plaisir ! Certains ont continué de croire en Lui, et les prophètes en font partie. Ils ont annoncé ce que nous pourrions qualifier d'un littéral "plan de secours". Il porte un nom : Jésus. Jésus est venu pour réconcilier le peuple de Dieu avec le Père. Il est venu afin que toutes les nations découvrent le plan du salut. Il est venu porter le péché sur ses épaules, en mourant une mort de criminel alors qu'Il n'a connu aucune mauvaise action. Bonjour la justice !
Le problème lorsqu'on le regarde dans un plus grand ensemble, c'est que séparés de Dieu, nous ne sommes rien. Nous sommes vides.
Je ne sais pas si tu as déjà vécu cela... C'est comme te sentir vide malgré tout ce que tu as. Malgré tes amis, des soirées de soi-disant plaisir et d'amusement, rien ne t’est agréable. Pour d'autres, ce sera comme naître et vivre une vie "bien" ou "belle" en faisant tout le bien du monde et du jour au lendemain, tout perdre. Ou voir son monde s'écrouler et perdre tout espoir. Certains te diront même qu'ils se sentent brisés. Ça te semble familier ? Tu te retrouves dans une de ces situations ?
Tu n'es pas le/la seul(e). Le problème, c'est probablement le manque d'espoir.
Une amie me parlait de sentir comme un vase brisé. Alors je lui ai parlé du kintsugi. Tu sais ce que c'est ? Tu en as peut-être une idée sans en connaître le nom (c'était mon cas). J'ai donc dû faire quelques recherches avant de lui répondre. Et voilà ce que j'ai trouvé:
Le kintsugi, c'est un art (japonais)
Lorsqu'un plat, un vase ou un récipient en porcelaine se brise, les personnes qui peuvent se le permettre emploient quelqu'un pour le réparer en utilisant de la laque et de l'or.
Les parties qui ont "disparu" lors de la détérioration de l'objet se transforment désormais en des fils d'or.
Après ce procédé de réparation, on ne peut plus utiliser la pièce pour manger, car elle devient toxique. Avant d'arriver à de terribles conclusions, je t'inviterai à me laisser m'expliquer.
Le vase brisé, c'est notre vie sans Dieu. Inutile, sans valeur, ni pour nous ni pour le monde qui nous entoure. Ce qui nous a menés à cette situation, ce sont les blessures et les déceptions. C'est ainsi que nous nous sommes brisés.
Si nous choisissons de nous remettre entre les mains de Dieu, lorsque nous Lui permettons de nous réparer, Il prend ce qui ne valait rien et le transforme en une œuvre d'art.
Cette œuvre n'aura aucune place dans son ancien emplacement, n'aura plus aucune fonction dans les conditions antérieures. Ce serait toxique pour l'ancien environnement, et cela pourrait probablement endommager la nouvelle création.
Alors, une nouvelle fonction lui est assignée : mettre en valeur le travail de l'artiste.
C'est l'option que tu as si tu choisis de donner ta vie à Dieu. Tu peux Lui permettre de te transformer et te rendre plus utile que tu ne l'étais avant. Je peux te l'assurer, choisir d'accepter le travail de Christ dans ton coeur et dans ta vie, te refuser de vivre comme tu vivais auparavant, te séparer du péché, rien de plus beau.
Il te le propose aujourd'hui. Voici deux versets qui te montrent ce que Dieu t’offre pour ta vie:
L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance. Esaïe 61:1 : C’est une prophétie à propos de Jésus Lui-même!
L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Psaume 34:18 : c'est une promesse si tu choisis de te soumettre à Sa parole.
Et maintenant ? Le choix est le tien. Mais je t'invite à considérer tes options et choisir la vie avec Christ.
Je prie que tu passes une bonne semaine,
Sois béni(e),
Do