Tu peux être pardonné
Avant de commencer, j’aimerais récapituler certains points dont nous avons déjà parlé. Ils sont, selon moi, assez importants pour la bonne compréhension de cet article. Et si tu as besoin de plus d’information, je t’invite surtout à lire ta Bible et à aller voir les articles en question ! Nous avons dit il y a quelques temps que nous faisons tous des fautes, qu’il nous arrive à tous d’offenser les personnes qui nous entourent, de même que nous avons certainement tous subi des torts et que par nos actes de désobéissance, nous tendons à décevoir Dieu, à le « blesser ». J’ai également commencé ce site en te disant que toi et moi sommes aimés par Dieu.
Puisque Dieu nous aime, Il veut avoir une relation avec nous. Dès la création, Il était en relation avec Adam et Ève, les rencontrait dans le jardin d’Éden. Puis ils ont péché, désobéi à Dieu, ce qui les a séparés de Lui. C’est à ce moment qu’une nouvelle règle a été établie : il fallait que le sang coule pour que nos péchés soient pardonnés. L’ancien testament, et en particulier le livre du Lévitique, est plein d’exemples et de règles à ce sujet.
Le principe est assez simple en soi : lorsqu’un membre du peuple de Dieu (voire un groupe ou l’ensemble comme nous pouvons le voir à plusieurs reprises dans la Bible) péchait, et qu’il le réalisait, il fallait qu’il se rende auprès des sacrificateurs (au tabernacle, puis au temple quand il a été construit) avec des sacrifices particuliers et spécifiés par la Loi, afin de demander pardon à Dieu. Le sacrificateur devait ensuite suivre avec exactitude les ordonnances de Dieu afin que la ou les personnes concernée(s) soi(en)t pardonnée(s). Il fallait également qu’il y ait derrière cet acte de « demande de pardon » une véritable volonté de repentance, c’est-à-dire de ne pas retourner dans la même voie, ne pas refaire les mêmes erreurs.
De la même manière que le peuple d’Israël avait tendance à s’éloigner des voies de Dieu, donc à pécher, et avait besoin d’être pardonné par Dieu afin qu'il ne vive pas sous Sa colère, nous nous éloignons souvent du chemin qu’Il a prévu pour nous et, d’une manière ou d’une autre, nous avons tendance à lui désobéir. Souvent, voire systématiquement, plus tu seras proche de Dieu, plus tu sauras ce qu’Il veut de toi, ce qu’Il veut que tu fasses. Si tu ne le fais pas, n’y prêtes pas attention, tu tombes dans le péché.
Lorsque tu as donné ta vie à Dieu, le travail de Dieu en toi t’amène à aspirer à Lui plaire davantage. Cependant, la Bible nous dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23). Alors, nous avons tous besoin d’un sacrifice efficace. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a presque 2000 ans, le sacrifice parfait, répondant à toutes les exigences que Dieu avait données, a été offert, par Dieu Lui-même ! Il s’agit de Jésus-Christ. Il a plus de valeur qu’un quelconque animal, puisqu’Il est une part de Dieu. Il est le plus précieux, le plus merveilleux et le plus durable de tous les sacrifices. C’est ce que le verset 24 nous dit : « et ils sont gratuitement justifiés par [la grâce de Dieu], par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » !
Le sang de Jésus a coulé pour toi et moi, et nous permet aujourd’hui d’être pardonné(s), si nous nous approchons de Dieu d’un cœur repentant, en lui demandant pardon, alors il fera. Cela veut dire qu’Il ne tiendra plus compte de nos fautes, Il choisira de ne pas nous faire payer le prix, puisqu’Il a tout fourni.
Si tu n’as pas donné ton cœur à Christ, aujourd’hui peut être le moment. Il te suffit de reconnaître le sacrifice de Jésus pour tes péchés, de Lui demander pardon d’un cœur sincère et de choisir de sortir de tes mauvaises voies. Alors, Dieu ne pourra que se réjouir de ta décision. En effet, « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il (Jésus) vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dé-pouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2 :13-15). Alors, non seulement tu peux être pardonné, mais également innocenté, par Jésus ! Je t’encourage à faire le pas aujourd’hui.
Et à toi, qui as déjà donné ton cœur à Jésus, sache qu’aucune de tes fautes n’est impardonnable, tant que tu te repens. La durée de ta marche avec Dieu, ta connaissance biblique, les erreurs que tu as commises, ton origine… rien ne peut t’empêcher d’être pardonné(e), à part le déni de tes fautes.
Deux étapes sont fondamentales pour être pardonné : d’abord, la repentance, comme je viens de te l’expliquer, qui consiste à demander pardon à Dieu (tout en changeant de disposition de cœur et d'attitude), puis avoir la foi que Dieu t’a pardonné(e).
Et maintenant ? Quelle sera ta décision ? Je t’encourage à choisir Dieu, quels que soient ton âge, ta profession, identité, rien n’est trop grand. Tu peux être pardonné(e) et voir ta vie transformée à jamais. Le choix est tien.
Que Dieu te bénisse et te garde,
Passe une bonne semaine
P.S: Je me suis librement inspirée du livre "Le Pardon" de Jean-Claude Florin et Dominique Mourot que tu peux te procurer sur Internet si tu le désires. Il est beaucoup plus complet, bien sûr, et m'a également inspirée pour des sujets à venir.