Avoir une relation avec Dieu
Il y a quelques temps, je pensais à toutes ces choses que j'avais à faire et à acheter. Je pensais au fait que je n'en avais pas envie, jusqu'à ce que je réalise que c'était en fait très important, car sans cela je ne pourrais pas manger sainement, ni être habillée chaudement pour l'hiver (oui, c'était il y a un bon moment haha). Puis, je me suis retrouvée à penser à quel point j'étais enthousiasmée à l'idée d'aller faire du shopping avec des amies, quand elles seraient disponibles, et que, même faire des courses avec elles serait tellement plus plaisant, parce qu'au moins, je ne serais pas seule.
Pendant que je pensais à ça, cette idée traversa mon esprit "Il y a autre chose que tu préfères faire quand tu en as envie, plutôt que quand tu dois le faire". Je n'ai pas tout de suite compris d'où cela venait. Je me suis même posé la question pendant deux bonnes minutes, sans même comprendre quelle était cette chose. Puis j'ai passé la porte de ma chambre, en demandant à Dieu de m'aider à aller au bout de cette journée. En fait, cette autre chose était simplement parler à Dieu !
Sincèrement, ne t'arrive-t-il pas de vivre ce moment où tu veux juste parler à Dieu parce qu'Il est ton ami et ton confident ? Et d'autres moments où tu ne te sens pas du tout à l'aise parce que tu dois prier ? Dans l'église où j'ai grandi, au début de la réunion, le pasteur demandait très souvent à quelqu'un de prier à voix haute pour demander à Dieu de bénir la réunion, puis à la fin pour qu'Il raccompagne chacun sur le chemin du retour (et je pense qu'il le fait toujours). Entre toi et moi, c'était le moment où je baissais la tête pour qu'il ne me voie pas ou qu'il pense que je priais déjà... Mais, d'un autre côté, je pouvais prier à voix haute quand j'en avais envie, de manière ordonnée et ce, à n'importe quelle réunion à laquelle je participais. Ma seule "condition" était finalement qu'il ne me désigne pas pour cela.
Ce que je veux dire, c'est que, au fond, il y a des moments où tu peux vouloir simplement et vraiment parler à Dieu, et même parfois tu sens que tu en as besoin. D'autres fois, au contraire, tu ne ressens rien de tout cela. À vrai dire, si tu as donné ton cœur à Jésus, si tu l'as reconnu comme Sauveur et Seigneur, alors tu auras toujours besoin de lui ressembler davantage. Et pour cela, il n'y a pas de meilleure solution que d'être proche de Lui. Il n'y a qu'une chose qui te le permettra : apprendre à Le connaître de plus en plus. Pour cela, il y a différentes possibilités, parmi lesquelles lire sa Parole, qui est la façon la plus sûre et de loin la meilleure de connaître Sa volonté, mais également prier (c'est dans ces moments que tu peux recevoir des révélations de Son Saint Esprit), avoir des conversations avec des personnes de confiance, Le louer, ou même passer des moments de silence en Sa présence.
De la même manière que je ne me sentais pas à l'aise de prier quand on me le demandait, je ne peux pas me sentir à l'aise dans une situation ou un moment où je dois prier ou parler à Dieu. Si tu as donné ta vie à Jésus et commencé ton cheminement avec Lui, as-tu déjà pensé "Je dois prier parce que c'est la règle ou le moment" ? Laisse-moi te dire quelque chose : je crois que la meilleure manière de passer du temps avec Dieu est de comprendre et d'accepter qu'en fait, tu as besoin de parler avec Dieu tout le temps.
Quelqu'un que je connais m'a un jour dit "J'aimerais bien avoir Dieu en permanence à l'autre bout du fil". Je crois que ma réponse aujourd'hui serait "Lis Sa Parole, parle-Lui et laisse-Le te parler". Je sais que cela semble facile à dire et beaucoup plus compliqué à mettre en pratique : ce n'est pas toujours simple de comprendre la volonté de Dieu et de déterminer ce qu'Il nous dit. Il y a une grande quantité de vidéos et d'articles qui parlent du sujet sur Internet, ainsi qu'un grand nombre de livres. Une chose simple, avant de revenir au point principal : assure-toi que tout ce qui est dit est basé sur la Bible, parce que c'est LA référence dont tu as besoin.
Ce que la Bible dit, et qui m'a vraiment marquée, au sujet de la manière dont Dieu parle est que "Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on y prend point garde" (Job 33:14). Cela veut simplement dire que tu dois être attentif (attentive) à ce que tu entends, lis et écoutes. Et quand je dis "prête attention à ce que tu écoutes", je veux, bien sûr, aussi dire que tu dois te rappeler de certaines choses que tu entends quand tu vas à l'église... alors écoute les prédications ! Parfois, tu peux avoir l'impression que tu ne reçois rien, mais crois-moi, durant toute la réunion, tu entendras au moins un mot de Dieu pour toi, alors fais-y attention !
Je ne veux pas être trop longue aujourd'hui, alors je vais résumer les points principaux parce que je pense vraiment qu'ils sont importants :
Donner ton cœur à Dieu, accepter le sacrifice de Jésus pour tes péchés t'amènera à avoir besoin d'être plus semblable à Christ
Pour cela, tu auras besoin d'être plus proche de Lui
Ce qui t'amène au besoin d'être en constante relation avec Lui
Pour terminer ce que je te disais plus tôt, je pense que quand je rentrerai dans ma ville d'origine cet été, je n'aurai plus aucune raison de me cacher, parce que Dieu m'a très clairement expliqué que je devrais Lui parler à n'importe quel moment. Dans ce genre de situation, quand une personne prie à voix haute, elle devrait simplement représenter la prière de tout le monde. Et parce que je veux parler à Dieu, parce que j'en ai besoin, c'est simplement légitime de vouloir partager cela avec d'autres croyants ! Bien sûr, ma prière ne sera pas aussi belle que celle d'autres personnes, elle ne sera peut-être pas aussi longue ou structurée, mais mon cœur aura soif de Dieu, et j'apprendrai toujours plus à Lui parler. C'est le plus important.
Avoir une relation avec Dieu, c'est un cheminement quotidien, comme toutes les autres relations. Mais la plus belle des choses, c'est que Dieu sera toujours disponible pour toi.
Que Dieu te bénisse et t'aide à avoir plus soif de Lui dans les jours à venir, et jusqu'au bout
Do
P.S : Nous chantions assez régulièrement ce chant quand j'étais en France, et il me parlait énormément. J'espère qu'il pourra t'encourager à demander à Dieu de t'aider à être plus proche de Lui et, si besoin, à aspirer à cela.