Le doute

swn8.png

Le doute est défini comme étant un état d'esprit incertain de la réalité d'un fait, de la vérité d'une parole, de la conduite à adopter dans une circonstance. C'est un sentiment auquel nous avons tous déjà été confronté au moins une fois, quel que soit notre âge. Le doute peut survenir dans n'importe quelle situation incluant une prise de décision et/ou faisant appel à notre confiance en quelqu'un ou quelque chose. Le doute est l'ennemi de notre foi, il remet en cause bien des choses liées à Dieu car l'entièreté de notre vie avec Lui est basée sur la foi que nous plaçons en Lui. Le doute peut donc, malgré sa légitimité, être un frein dans notre marche avec le Seigneur.

Pour mieux illustrer notre thème, nous nous baserons sur le texte de Matthieu 14 verset 22 a 33. Dans ce passage, après avoir renvoyé la foule, Jésus envoie ses disciples traverser la mer de Galilée avant Lui et Il prend un temps seul pour prier. Il rejoint ensuite les disciples en marchant sur l'eau. Les disciples prennent peur mais Pierre décide, afin de vérifier que c'est bien Jésus qui se trouve au milieu des flots agités, d'essayer de marcher lui aussi sur l'eau, par la foi. Au début Pierre avance tranquillement mais au verset 30 il nous est dit "voyant que le vent était fort il eut peur et commençait à s'enfoncer". On voit que Pierre fixait d'abord Jésus, il fixait l'objectif. Mais lorsqu'il a détourné son regard, lorsqu'il a vu le vent fort, les flots agités, il a commencé à avoir peur, donc à douter et il s'est enfoncé. Au verset 31, Jésus lui dira même "homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?". Avant de douter, Pierre a rompu le contact avec Jésus en détournant le regard. Voilà comment je vois les choses: Pierre représente chacun d'entre nous, essayant de rester fixé sur Jésus pour être connecté avec Lui et savoir où aller et le vent représente les épreuves et les choix auxquels nous devons faire face tout au long de notre vie.

Souvent nous regardons aux circonstances qui nous entourent et nous doutons, nous perdons notre foi et alors nous n'entendons plus Dieu, nous ne le voyons plus dans nos vies, pourtant, Il est toujours là. Il y a une chose que nous devons garder à l'esprit: "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" Romains 8 verset 28. Quels que soient l'épreuve ou le choix auxquels nous faisons face, Dieu est là et Il a la solution, il suffit juste de regarder à Lui plutôt qu'aux circonstances. Le doute, lorsqu'on le laisse s'installer, peut nous emmener plus bas que terre, car plus on lui laisse de place, plus on s'éloigne de Dieu.

L'année de mes 19 ans, j'ai perdu un ami cher qui avait décidé de mettre fin à ses jours. Ce fut une nouvelle violente et très douloureuse. Je suis passée par 4 mois de dépression, 4 mois pendant lesquels je me suis demandé où était Dieu, m'avait-Il abandonnée ? Pourquoi me fait-Il passer par là ? Et finalement, est-ce qu'Il existait vraiment ? Et un soir pendant une réunion à un camp de jeunes, alors que j'avais pris la décision de mettre fin à mes jours et que tout était prêt pour ça, une parole a été apportée et elle m'a profondément touchée, j'ai su que Dieu s'adressait à moi par ce biais là. J'ai alors réalisé que Dieu m'aimait, que oui Il existait et qu'Il avait toujours été là. Il ne m'avait pas abandonnée et ce que j'avais prévu n'était pas ce que Lui avait prévu pour moi. J'avais juste à Lui dire tout ce que je ressentais, à rétablir la connexion, à regarder à Lui et alors les choses commenceraient à aller mieux. Ce jour-là j'ai compris qu'en choisissant de couper la connexion avec Dieu au moment de l'annonce du décès de mon ami, j'avais tout simplement éteint la voix de Dieu dans mon cœur. En regardant aux circonstances j'ai perdu de vue l'essentiel, Jésus. Quand on doute on ne réalise plus combien Dieu est présent dans nos vies.

Je ne peux pas vous dire que depuis cette expérience je n'ai plus jamais douté, il y aura toujours des moments de doute, c'est humain. Mais j'ai appris à tout remettre entre les mains de Dieu et à ne plus regarder aux circonstances. Je crois qu'une fois que j'ai déposé mes fardeaux à Jésus, ils ne sont plus mon problème et que c'est Lui qui s'en occupe parfaitement. Une fois les choses déposées à Jésus, plus rien ne semble insurmontable et le doute n'a plus sa place.

Je vous laisserai sur ce verset: "Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: ôte-toi de la et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir." Marc 11 verset 23.

Little Feet

Previous
Previous

Avoir une relation avec Dieu

Next
Next

Le pardon