Le pardon

swn7.png

En tant qu’êtres humains, nous faisons tous des erreurs. Toi et moi en faisons, et le plus dur, c’est que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Nous ne serons parfaits que quand nous rencontrerons notre Créateur, Seigneur et Sauveur, après l'avoir suivi fidèlement : quand Il reviendra ou nous rappellera à Lui. Dans mes cours de communication cette année et l’an dernier, mes profs ont souvent répété que, en communication, le plus important, ce n’est pas ce que tu dis, mais la manière dont le récepteur le reçoit. Ces deux phrases peuvent avoir l’air de n’être en aucun cas reliées, ni même liées au titre de l’article, je l’avoue, mais laisse-moi connecter ces trois idées entre elles. Nos relations avec les gens sont faites de communications, et parce que nous sommes complètement imparfaits, nos relations avec ces personnes sont très fragiles. Je crois que tu sais qu’il arrive souvent que nous offensions des personnes avec ce que nous disons, la manière dont nous le disons, la manière dont ces personnes le reçoivent et enfin, la manière dont elles le comprennent. Et une fois que cela est fait, une chose est sûre, tu ne peux pas l’annuler.

Après cela, reconstruire une relation peut être difficile. Nous devons à nouveau faire confiance à cette personne, et par dessus tout, nous avons besoin de pardon. Cela n’arrive pas qu’avec les personnes que tu peux voir : de la même manière que tu peux blesser des personnes, tu peux « blesser » ou décevoir Dieu. C’est ce qu’on appelle un péché. Désobéir à Dieu, blesser des personnes, faire ou penser faire quelque chose de mal… toutes ces choses sont des péchés et affectent assurément notre relation avec Dieu.

Alors, dans ces deux situations, je peux dire qu’il n’y a aucune relation saine s’il y a un manque de pardon. Dans les prochaines lignes, j’aimerais te parler de ces personnes avec qui tu as besoin d’être en paix quand tu blesses quelqu’un, dans le sens large du terme de « blesser ».

La première personne est Dieu. Comme je l’ai déjà dit, chaque fois que tu désobéis à Dieu, tu en arrives au point où tu Le « déçois ». Cependant, quand tu n’accomplis pas la volonté de Dieu, et que tu veux une bonne relation avec Lui, la première chose à faire est de Lui demander pardon. Si tu te repens sincèrement, ce qui veut dire que tu décides que tu veux changer d’attitude, et choisis de t’appuyer sur Dieu et Son Saint Esprit, alors tu recevras le pardon de Dieu. Si je peux être aussi sûre à ce sujet, c’est parce que la Bible le dit : “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).

La seconde personne est la personne que tu as offensée. Cela peut être difficile pour toi, mais dans tous les cas, que tu aies raison ou tord, peu importe qui est cette personne, votre relation ne survivra pas au manque de pardon. Si tu es du genre à avoir une certaine fierté, cela te demandera d’être humble, tu auras besoin de t’humilier et de demander pardon à cette personne. C’est ta part. De cette manière, tu sauras que tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir pour que les choses s’arrangent entre toi et cette personne. Le fait que tu aies décidé, en ton cœur et devant Dieu, d’avoir une autre attitude t’aidera à changer ton attitude face aux personnes qui t’entourent. La raison pour laquelle tu as à être en paix avec cette personne est qu’en fait, Dieu te le demande au travers de Romains 12:18 : « S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes » ce qui confirme que tu as à faire tout ce qui est en ton pouvoir pour établir ou restaurer une relation saine avec ces personnes.

La troisième et dernière, c’est toi-même. En effet, quand tu agis et blesses des personnes qui t’entourent, quand tu vas à l’encontre de la volonté de Dieu ou du plan de Dieu, quand tu agis mal contre quelqu’un que tu aimes (ce qui devrait vouloir dire tout le monde puisque Dieu veut que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes, comme Il le dit en Matthieu 22:9 et Lévitiques 19:18), plus qu’agir contre Dieu et une quelconque autre personne, tu te blesses toi-même. Et de la même manière que tu as besoin que les gens te pardonnent quand tu les blesses, tu as besoin de te pardonner. Je te disais plus haut qu’aucune relation ne pouvait survivre à un manque de pardon, mais la vérité est que tu vis avec toi-même au quotidien, et pour être honnête, ça ne changera pas bientôt haha.


Pourquoi pourrais-tu te sentir coupable ? Car tu as désobéi à Dieu, ce qui peut mener à un manque de confiance en toi et dans le fait d’écouter la voix de Dieu ou dans le fait de construire des nouvelles relations avec des personnes par exemple. Il y a en fait un bon nombre de raisons pour lesquelles tu peux te sentir coupable. Mais une fois que tu as demandé pardon à Dieu et à la personne que tu as blessée (si ce n’est pas toi), et que tu es certain(e) qu’ils t’ont pardonné(e), tu dois travailler sur toi.

  • Laisse le Saint Esprit travailler au travers de toi et en toi, afin que tu deviennes une meilleure personne et trouves la force de te pardonner et de vivre en paix avec toi-même.

Tu en as besoin afin de réussir à te lever le matin et de te regarder dans le miroir, et déterminé(e) à ne plus faire les mêmes erreurs. Cela peut sembler assez simple à dire, mais c’est très important. Cependant, cela peut prendre du temps et tu auras très certainement besoin de prier à ce sujet, peut-être de trouver quelqu’un qui pourra prier pour toi afin que tu ressentes la paix de Dieu travaillant en toi.

La raison pour laquelle j’écris à ce sujet est que je ne pense pas qu’il existe un jour parfait où j’obéis parfaitement à la voix de Dieu. Je ne pense pas qu’un seul jour dans ma vie, j’aie déjà été me coucher louant Dieu parce que j’ai fait tout ce qu’Il me demandait et évitais tout ce qu’Il me demandait d’éviter : c’est un travail quotidien dans notre vie, et personnellement, je peux te dire que je suis assez loin du but. La raison pour laquelle j’en parle, c’est que, comme je l’ai déjà expliqué, tu dois faire tout ce qui est en ton pouvoir pour être en paix avec tout le monde.

Alors, pour ne pas aller plus loin aujourd’hui, je t’encourage fortement à faire face à ces différents conflits dans lesquels tu peux être impliqué(e), et cherche à être pardonné(e).


N’hésite pas à prier Dieu pour qu’Il te donne la force de le faire, de manière sage,
C’est une autre manière d’être plus semblable à Christ.

Que Le Seigneur te bénisse dans cette semaine à venir
Do 😊

Note : Je tiens à préciser que le sujet du pardon est très large, nous pourrions en parler pendant des mois. Si tout se passe bien, nous passerons quelques temps dessus. Cependant, même si nous passons des heures à étudier ce sujet, je ne pense pas que nous soyons capables de le couvrir dans son entièreté ! Alors, une fois que nous en aurons fini sur ce blog, je ne peux pas t’assurer que tu auras toutes les clés en main. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter par e-mail, Facebook ou Instagram, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour t’aider. Cet article se base principalement sur mon expérience, et je m’engage à en faire au moins un autre plus documenté à propos du pardon.

Previous
Previous

Le doute

Next
Next

La confiance en Dieu