Pourquoi pardonner?

IMG_20190323_094437_482.jpg

Je crois qu’il y a peu de choses plus difficiles, face aux hommes, que de pardonner à une personne qui vient s’excuser. Cela demande des efforts, du courage, de l’audace, de l’humilité, de l’amour, de la patience… tout ce que nous tendons à ne pas être naturellement. Cependant, en tant qu’enfants de Dieu, c’est ce que nous devons faire. Pourquoi ? C’est la question à laquelle j’aimerais répondre aujourd’hui. Et j’aimerais t’inviter à le découvrir avec moi.

La première des choses, c’est que, dans notre nature d’enfants de Dieu, notre Père céleste nous a tous pardonnés en premier. Nous avons vu qu’au travers du sang de Jésus, nous pouvons tous recevoir le pardon, si nous nous repentons. Alors, si ce Dieu si grand, si parfait, si merveilleux qui nous aime malgré nos fautes nous pardonne, à combien plus forte raison, nous, des créatures si imparfaites, devons-nous pardonner. En plus, Dieu nous le demande ! Alors, en pardonnant, nous lui obéissons. C’est ce que nous dit Colossiens 3 :13 : « Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ».

La deuxième chose, c’est qu’en refusant de pardonner, nous nous mettons à une place qui n’est pas la nôtre : celle de Dieu. Ce que je veux dire, c’est que le refus de pardonner est une manière de juger et même de condamner la personne qui nous a offensé. Mais la Bible nous dit que Dieu est le juste juge (Jérémie 11:20). Alors, mettons un peu notre propre personne de côté et choisissons de pardonner aux autres comme nous-mêmes l'avons été.

Il y a quelques temps, j’ai blessé une personne qui me tient beaucoup à cœur. Je n’ai pas beaucoup réfléchi sur le coup, et j’ai été assez dure dans mes propos, sans même vouloir être méchante. Mais, après avoir parlé avec une amie, je me suis rendu compte de la gravité des faits. Comme je l’ai dit, ce n’était pas intentionnel, mais j’ai très vite compris que j’avais blessé cette personne. Alors, je l’ai contactée, et lui ai demandé pardon. C’est là que le pire pour moi est arrivé : pendant notre conversation, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas que cette-fois là où j’avais été vraiment maladroite.

J’ai demandé pardon à Dieu mais me suis énormément remise en cause, même si cette personne m’avait pardonnée. Pendant une semaine entière, je me suis torturée, j’ai repensé à toutes les personnes que j’avais blessées avec mes mots et mon attitude dans la même période. J’ai tenu à demander pardon à ces personnes. Mais cela n’a pas suffi à calmer ce sentiment de culpabilité (alors que toutes m’avaient pardonnée). A la réunion de jeunes qui a suivi, nous avons eu un moment de prière, où nous priions les uns pour les autres. J’ai expliqué ce fardeau que j’avais à deux jeunes, et l’une des deux m’a fait remarquer que le fait que je ne veuille pas me pardonner était une forme de fierté, loin d’être saine : en refusant de me pardonner, et donc en me jugeant moi-même, j’essayais de prendre la place de Dieu ! Or, si Dieu m’a pardonnée, qui suis-je pour me condamner ? Surtout en tant qu’enfant de Dieu.

Dans le livre que j’ai mentionné précédemment, Jean-Claude Florin et Dominique Mourot ajoutent également que pardonner est une manière de nous rapprocher de l’image de Dieu, d’être en communion avec Dieu, de nous libérer de certains tourments. Ils expliquent que le refus de pardonner infecte nos relations avec notre entourage et que pardonner mène à la réconciliation. Pour une meilleure compréhension de ces points, je t’invite vraiment à lire ce livre.

Pour terminer, je voudrais ajouter que juste avant de me mettre à écrire cet article, je lisais, sans le chercher, sur un réseau social bien connu, que nous devrions tous pardonner, car nous faisons tous des erreurs. Ce que je comprends de cela, c’est que refuser de pardonner, c’est une manière d’oublier que nous ne sommes en aucun cas meilleurs que les autres…

J’aimerais te laisser penser à tout cela, je t’invite à apprendre à pardonner et à choisir de pardonner. En tant que chrétien, Dieu te donnera la force de le faire. Et si tu n’as pas encore donné ton cœur à Christ, aujourd’hui n’est pas trop tard ! Dieu veut te pardonner et avoir une relation avec toi. Tu peux simplement Lui dire "oui" et à Lui demander d’entrer dans ta vie.

Passe une bonne semaine,
Do 😊

Previous
Previous

Témoigner…

Next
Next

Tu peux être pardonné