Témoigner…
J’avais d’abord l’intention de parler d’amour aujourd’hui. Le sujet y est un peu relié, mais je crois que c’est mieux de le voir comme le fait de témoigner.
Il arrive des moments dans la vie où j’aimerais être un modèle pour les personnes que j’aime. J’aimerais pouvoir les emmener dans les bonnes voies, leur montrer ce que c’est que de se tromper, afin qu’ils ne fassent pas les erreurs que j’ai faites dans le passé. J’aimerais qu’ils puissent voir mes traces de pas dans le sable ou dans la neige (ou peut-être les deux) afin qu’ils soient conscients des pièges mais aussi des chemins les plus sûrs. J’aimerais être honnête avec toi : je crois que ma famille est l’une des plus belles du monde, et c’est sans compter les merveilleuses personnes avec qui j’ai grandi et que j’ai rencontrées le long du chemin.
Dans les familles africaines, et pour te donner une information plus sûre, dans la tribu d’où vient mon père, les termes « oncle, tante, cousin/e » n’existent pas. À la place, les gens ont des « pères, mères, frères et sœurs ». Je ne dis pas cela pour blâmer qui que ce soit à propos de ce qui s’est passé dans l’histoire des cultures, mais parce que je veux aller quelque part à partir de là. J’ai plus ou moins grandi avec cette idée que j’avais une grande quantité de frères, sœurs et parents. Et cela, même si je ne les connais pas tous et que je n’ai pas eu l’opportunité de passer autant de temps avec chacun d’entre eux. Cependant, peu importe le temps que nous avons passé ensemble, je les aime du plus profond de mon cœur, comme si j’avais toujours grandi avec eux. Ils sont tous très importants pour moi et tout ce que je viens de dire s’applique à eux (peu importe qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés que moi). À vrai dire, je pourrais donner beaucoup pour eux. En tout cas, c’est ce que je ressens pendant que j’écris ces mots.
Nous avons un peu de sang en commun et c’est plus que suffisant pour que j’aie envie de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider et porter tous leurs fardeaux. C’est ce que j’aimerais pour les deux personnes avec qui j’ai grandi, mais aussi pour chacun d’entre eux, famille et amis, qui grandissent et prennent en âge chaque jour. J’aimerais vraiment qu’ils ne vivent ni défaite, ni échec ni déception et que je puisse tout porter pour eux. Ce ne serait pas bon pour eux, mais c’est une idée de l’amour que j’ai pour ma famille. La majorité d’entre eux ne le sait même pas, car nous ne pouvons pas forcément beaucoup nous parler. Mais c’est sincèrement tout ce que j’aimerais pouvoir faire pour eux…
Cependant, rien ne peut me rendre aussi forte. Et, comme je viens de le dire, ce ne serait même pas bon pour eux, car ils ont besoin d’expérience, ils ont besoin d’une vie qui les construira pour un avenir qui, je l’espère, sera meilleur. Et sinon, un moins bon. Mais je n’ai aucun pouvoir dessus.
La force de ma foi en Dieu, c’est que je sais qu’Il fait tout selon Sa volonté. C’est aussi que je sais qu’Il veut que j’aime ma famille si fort que j’espère qu’ils soient tous sauvés et connaissent Dieu. Mais cela va encore plus loin, ce même Dieu veut que j’aime tout le monde d'une manière aussi proche que celle dont Il m’a aimée (car nous ne pouvons aimer comme Lui), dont Il m’aime encore aujourd’hui. Jésus a dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15 :13), et c’est le genre de personne que je veux être. Je voudrais être capable de TOUT faire pour qu’ils soient tous sauvés. Mais plus que cela, j’aimerais être cette personne qui pourrait TOUT faire pour la cause de Christ.
Au travers de Paul, Dieu nous pousse à imiter Christ (1 Corinthiens 11 :1). Et Christ est mort pour ses amis, tous les êtres humains qui l’acceptent. Il l’a fait parce qu’il voulait, et veut toujours maintenant qu’Il est ressuscité, que nous vivions avec Lui à jamais. Aimer notre famille, nos amis, c’est le meilleur moyen de L’imiter. On ne te demandera peut-être jamais de littéralement donner ta vie pour eux, ou pour Christ. Mais de changer, de devenir une meilleure personne.
Je ne peux pas porter toutes les souffrances de ma famille sur mes épaules car ce ne serait pas bon pour elle, je ne peux pas leur dire « Crois-moi, je sais que j’ai raison car j’ai traversé les mêmes épreuves il y a quelques temps. Et je ne veux pas que tu souffres comme j’ai souffert » (en fait, j’ai essayé mais tu peux demander à ma sœur, notre relation en a souffert après cela). Cependant, je peux leur partager mes expériences, comment celles-ci m’ont amenée plus loin dans ma vie, dans mon cheminement avec Dieu. Et je peux les aimer avec tout ce que j’ai et le leur prouver.
Ce que je veux te dire aujourd’hui, c’est que nous ne pouvons pas tout faire pour sauver notre famille ou nos amis. Pour dire vrai, nous ne pouvons pas les sauver. Seul Jésus peut. Cependant, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas leur indiquer la voie vers Dieu et en les aimant et en priant pour eux.
Et ce que je sais, c’est que ma famille et mon cercle proche sont merveilleux. Je suis vraiment bénie d’être entourée par ces personnes. Même si parfois nous ne sommes pas d’accord, nous nous battons, je sais que Dieu m’a placée là pour une bonne raison. Alors, j’ai juste besoin d’être cette personne qui sert Dieu dans son entourage, qui leur fasse sentir qu’il y a quelque chose de différent en moi, quelque chose qui me met à part du reste des personnes qu’ils connaissent. Ce serait encore mieux s’ils pouvaient connaitre Jésus de la manière dont je Le connais, ou mieux. C’est mon travail. Je suis loin d’être parfaite, crois-moi, j’ai beaucoup de choses à changer, mais qui de mieux que ma famille et mes amis pour remarquer ces changements ?
C’est tout ce à quoi je pensais dernièrement, et j’avais besoin de le partager avec toi.
Que Dieu te bénisse et fasse de toi une nouvelle personne, un meilleur témoin.
Do