Qui est Dieu pour moi?
Ces derniers temps, j’ai été assez occupée, beaucoup de mes plans ont été bouleversés et je suis passée par quelques difficultés. Malgré tout, j’ai décidé de faire confiance à Dieu, de garder la paix et de ne pas m’inquiéter. Certains se sont demandé pourquoi et ma réponse est simple : Dieu représente beaucoup pour moi ! Alors je voudrais aujourd’hui te présenter, à partir de la Bible et de mes propres expériences, quels sont les attributs de Dieu et ce qu’Il est pour moi.
Il est important de noter que c’est au travers de Jésus que nous pouvons avoir une bonne relation avec Dieu. Tout ce que je te dis maintenant se base sur des expériences personnelles et ma lecture de la Bible, et donc dépend de ma foi en Jésus et en son sacrifice sur la Croix pour moi. Une lecture personnelle, voire une étude, peuvent également t’aider à découvrir qui Dieu se propose d’être pour toi. Alors nous nous pencherons sur ce que La Bible révèle de notre relation avec le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit.
Je ne sais pas si l’ordre que j’ai choisi est correct, ni même s’il en existe un convenable, mais c’est l’ordre dans lequel les descriptions de Ses attributs me viennent à cœur et également forment une certaine logique, si cela est possible.
Tout d’abord, Il est mon Roi, comme le dit Malachie 1:14. De nos jours, il est de plus en plus rare d’apporter de l’importance à un tel titre. Mais pour moi, cela signifie tellement... Cela Lui attribue tout le pouvoir qu’Il a sur ma vie. Je me soumets à Lui, et c’est un tel honneur ! En effet, quoi de plus beau que de servir un Dieu aimant et bienveillant ? Dieu est le Roi de mon cœur, et son Royaume est à venir !
Il est ma joie, ma paix et mon espoir. Dans les moments les plus difficiles, Il me remplit de paix car je sais que je peux lui faire confiance et m’appuyer sur lui en toutes circonstances. Il existe un chant qui affirme que “Christ est ma joie” par exemple. Mais à vrai dire, ce qui me réconforte le plus, c’est de savoir que Jésus m’a donné Sa paix : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se rouble point, et ne s’alarme point” (Jean 14:27).
Il est mon Père. Cela peut être sujet à de nombreuses questions, mais laisse-moi m’expliquer. Mes deux parents m’aiment et je n’ai absolument aucun doute à ce sujet, mais en donnant mon cœur à Jésus, la Bible dit que je suis devenue cohéritière de Christ – le Fils de Dieu ! – en Romains 8:17, que je suis devenue l’enfant de Dieu (1 Jean 3:1), que je ne suis plus spirituellement orpheline (Jean 14:18). Et entre nous, je ne peux pas imaginer rejeter une telle promesse ! 😉 En plus, c’est Lui qui m’a créée : “Cependant, ô Éternel, tu es notre père, nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains” (Esaïe 64:8).
Il est amour ! Comme tu le sais peut-être, j'ai commencé ce site en te disant que Dieu t’aime. Mais la réalité est plus grande que cela. Elle ne se réduit pas qu’au fait que tu es aimé(e). Il s’agit en fait de savoir que la nature de Dieu c'est l’amour. Ainsi, Jean dans sa première épître explique que “Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour” (1 Jean 4:8).
Le Saint Esprit est le Consolateur ! Le Père nous l’a envoyé après le départ de Jésus pour le ciel, afin d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Jean 14:26 ; Matthieu 28:20). En temps de combats, de doute, de fatigue, je sais que Le Saint Esprit en moi me réconforte et me donne la paix.
Enfin, Il est mon meilleur ami et confident. Je ne peux pas définir son amitié et ma relation de confidence avec Lui comme des attribut, mais comme des aspect d ma relation avec Lui. La Bible dit que Jésus nous appelle ses amis (Jean 15:15). Comme je l’ai dit précédemment, par le sacrifice de Jésus, j’ai accès à Dieu, et Il me permet de Lui parler, quelles que soient les circonstances, dans la joie, la tristesse, les difficultés, et je sais qu’Il m’écoutera, veillera sur moi et prendra soin de moi.
La liste n’est pas exhaustive, loin de là, il me semble même qu'il me faudrait plusieurs semaines pour te dire qui Il est. Mais je vais m’arrêter là pour aujourd'hui. Au passage, toutes ces manières de concevoir Dieu peuvent te permettre de l’approcher et de passer des moments en Sa présence, donc particulièrement dans la prière d’une manière différente.
Je te propose quelque chose d’un peu nouveau cette semaine : dans la section des commentaires, ou par email, je t’invite à dire qui est Dieu pour toi, quels sont les attributs auxquels tu n’avais pas pensé dans ta relation avec Dieu ?
Enfin, comme je te l’ai dit pour commencer, pour avoir l’opportunité magnifique de connaître Dieu de cette manière, nous avons besoin de passer par Jésus. Alors si tu le souhaites et si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à le chercher et Lui demander de se révéler à toi, et tu verras ce qu’Il a en réserve pour toi ☺️
Je te souhaite une merveilleuse semaine,
Que Le Seigneur te bénisse et te révèle qui Il est,
Do ☺️