La marche avec Dieu
Le monde a une expression intéressante : la vie est une aventure. Tout le monde a sa propre variation à ce sujet et il est intéressant de voir chacun avoir son interprétation sur cette expression – mes variations préférées ont tendance à contenir le verbe “marcher”. Pourquoi ? Parce que marcher est quelque chose qui peut avoir tant de dimensions, de la manière dont on se conduit à la manière dont on parle, et toute autre chose sur le chemin de la vie. La Bible parle beaucoup de l’idée de marcher, et en tant qu’adolescent ou jeune adulte aujourd’hui, ce verset spécifique a une grande importance : “Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?” (Amos 3 : 3)
Dans cette aventure de la vie, nous rencontrerons tous des personnes qui altéreront notre conception du monde, qui nous feront rire ou pleurer. Nous acceptons de marcher avec ces personnes parce que nous avons l’opportunité de leur parler au travers de conversations.
As-tu accepté de marcher avec Dieu ?
Avant que tu répondes à cette question, regardons à nouveau qui est Dieu. La Bible nous en dit beaucoup à Son sujet. Il est l’Alpha et l’Omega (Apocalypse 1:8 et Apocalypse 22:13), le Je Suis (Jean 8:58), le Juste Juge (2 Timothée 2:8) pour ne nommer que quelques-uns de Ses titres. Il est rempli d’amour, de grâce et de miséricorde envers nous, puisqu’Il est à la fois Dieu puissant et un merveilleux consolateur (Esaïe 9:6). Il n’y a pas de mots assez grands, assez grandioses, pour expliquer combien grand et merveilleux Il a été, est et sera à jamais. Savoir tout cela des écritures est bon, mais pour marcher avec Lui comme le livre d’Amos en parle, nous avons besoin d’une relation avec Lui.
Être en communion avec notre Seigneur et Sauveur signifie que nous avons consacrer du temps pour continuer de construire notre relation avec Lui : du temps mis à part pour la prière, la louange et l’adoration. Il Se révèlera révélera à toi, comme Il l'a fait à Moïse dans l’histoire du buisson ardent (Exode 3:2-22) et Salomon (1 Rois 3:5-15). À partir de ce moment, ton amour pour Lui grandira de manière exponentielle et ce qui était avant cinq minutes chaque jour, grandira, puisque “Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu […]” (Psaumes 84:10). C’est ainsi que l’on commence une marche avec Le Seigneur.
Dans le sens du monde, les choses changeront quand tu auras commencé à marcher avec Dieu. Tu perdras certainement des amis qui ne comprendront pas pourquoi il sera plus important pour toi de prendre du temps avec Dieu au lieu de sortir faire la fête. Ils ne comprendront pas qu’étudier la Bible passe en priorité sur ton travail (note tout de même qu’il est très important que tu fasses correctement et proprement ta part afin de rendre un bon témoignage auprès de ceux qui t’entourent). Tu seras peut-être un sujet de haine. Je le sais, car c’est cela le témoignage d’un véritable disciple de Christ. C’est une réalité qui a été prophétisée en Jean 15:18-19, quand Jésus (Yeshua) dit “Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait” Mais rappelle-toi: en toutes circonstances, Sa grâce te suffit (2 Corinthiens 9:12), ce qui veut dire que même si tu perds des amis, tu survivras et t’épanouiras, car Dieu peut pouvoir pourvoir à tes besoins comme Il a pourvu à ceux de Job et de tant d’autres.
As-tu accepté de marcher avec Dieu ?
Je ne peux pas te dire où tu te tiens dans ta relation avec Dieu, car je n’ai jamais été toi, mais dans l’aventure de la vie, j’ai choisi de marcher avec Dieu chaque jour. Je ne l’ai pas regretté et ne le regretterai pas. Je ne me mettrai pas sur un piédestal en proclamant que cela est facile tout le temps, car ce serait un mensonge. J’essaie de marcher dans la sanctification, en étant obéissant au Père (Philippiens 2:7-9), en vivant complètement dépendant de Lui (Jean 5:19 et Jean 15:30), tout en essayant d’être la meilleure personne que je peux être en étant présent pour aider les autres (Actes 10:38), c’est difficile. Mais je tiens debout avec le sourire, sachant que l’ennemi veut rendre les choses difficiles pour tous les enfants de Dieu lorsqu’ils suivent Sa volonté.
Alors, ne crains pas si l’ennemi t’attaque, incline la tête et prie afin que Le Seigneur te sauve, parce qu’Il sauve ceux qui marchent avec Lui.
Que Dieu te bénisse abondamment,
Eli