Dieu est patient, l’es-tu?
Le monde moderne est, pour être franc, tactile et dynamique. Nous n’avons pas de temps pour le repos et de la vraie méditation - plus vite nous arrivons à un endroit ou à faire quelque chose, mieux c’est pour nous. C’est une réalité depuis la nourriture que nous consommons jusqu’aux voitures qui circulent sur les autoroutes du monde entier ; il y existe un besoin pressant d’aller de plus vite en plus vite.
Dans cette quête pour devenir plus rapide et efficace, on dirait que l’humanité a oublié qu’il n’y a pas si longtemps, les voyages se faisaient de l’Europe à l’Amérique du Nord d’abord en quelques mois, puis en quelques jours et enfin de nos jours en quelques heures. Dans tous les cas, une chose reste constante : la patience.
Au cours des trois derniers mois de ma vie, j’ai reçu un cours intensif sur comment être patient, comment vraiment attendre quelque chose que je veux dans ma vie. Tandis que je continue à apprendre sur cette vertu fascinante, une chose étonnante est venue à mon esprit : DIEU a demandé d’être patient tout ce temps et même nous a montré comment l’être, nous avons juste à avoir la foi et être prêts pour le jour où la bénédiction viendra.
Pour commencer, DIEU montre Sa patience à travers les pages de la Bible en d’innombrables occasions. L’apôtre Paul est clair dans 1 Corinthiens 11:1 quand il dit : «Vous devez suivre mon exemple, comme je suis l’exemple du Christ» - une façon très habile de dire que nous devons être plus comme Le Seigneur.
Maintenant, comment est-ce que Dieu a été patient ? Il a créé le monde en six jours alors qu’Il avait, et a encore, le pouvoir de le faire instantanément (Genèse 1:3 - 2:3). Il a pardonné le peuple d’Israël pour ses innombrables cas d’idolâtrie et presque tous les autres péchés à de maintes reprises (se référer à tout l’Ancien Testament), même s’il s'agit de Son peuple élu. Christ est mort sur la croix à l’âge de 33 ans pour une raison : afin que tout péché puisse être manifesté avant qu’Il ait accompli le plan que le Père avait fait pour Lui et l’humanité (Romains 5:1 - 21). Donc oui, DIEU a été patient et continue d’être patient ; il te demande, ainsi qu’à moi, de faire de même.
Les exemples bibliques de DIEU demandant aux hommes d’être patients sont nombreux et toujours importants. L’Éternel promet à Abraham « d’avoir un fils [...] regarde le ciel et vois si tu peux compter les étoiles. C’est le nombre de descendants que vous aurez » (Genèse 15:4 - 5). Il a fallu au moins 25 ans à Abraham pour voir la naissance de son fils Isaac (Genèse 21:1 - 5), une véritable épreuve de sa foi; une expérience qui a fait de lui un homme juste aux yeux de DIEU.
Christ parle de la vertu de la patience dans l’une de ses paraboles les plus célèbres, celle de la patience des demoiselles d’honneur quand Il parle du Royaume des cieux (Matthieu 25:1 - 13). Pour être franc, bien qu’il semble facile de se faire dire d’être patient par DIEU, qui est maître du temps et des circonstances, c’est beaucoup plus difficile dans la vie quotidienne… Et ce n’est pas grave.
Il n’y a pas de cas où DIEU nous dit de vivre sans Lui. Le Père envoie son Esprit pour nous aider et nous consoler ; la patience fait partie du fruit que l’Esprit donne (Galates 5:22). Ainsi, par son Esprit Saint, être patient est maintenant plus que possible : la patience devient notre réalité. Il y a une paix qui nous entoure, car notre temps et le temps de DIEU deviennent synchronisés ; toutes Ses promesses surpassent nos soucis et notre anxiété. De plus, dans cet état, il n’y a aucun moyen que nous manquions notre temps de visitation (Luc 19:44) car nous sommes alignés avec DIEU, préparés par son Esprit et dans un état de paix et de repos, tout comme Christ veut que nous le soyons. (Matthieu 28:11)
Alors que je continue à comprendre pleinement l’idée de la patience et à appliquer le fait que DIEU est patient, qu’Il m’a montré qu’Il veut que je le sois aussi, tout en me donnant les moyens de le faire dans ma situation, je suis heureux.
Je ne peux que souhaiter que toi, qui lis ceci, reçoives la bénédiction de la patience, que ce soit pour quelqu’un que tu aimes, comme Jacob l’a fait pour Rachel (Genèse 29:20), que tu aies un enfant comme Abraham (Genèse 21:1 - 5) ou tout ce que Dieu a prévu pour toi, car Il a planifié des choses merveilleuses pour toi avant même que tu sois né(e) (Jérémie 29:11). Ces moments ne sont qu’un examen de ta foi. Tu sortiras encore plus fort(e) si tu mets la situation entre les mains de notre Dieu patient, aimant et merveilleux.
Que le Seigneur continue de te bénir abondamment.
Bien fraternellement,
Eli