Mouton noir

Permets-moi de te présenter un jeune roi qui vient du bon côté de la vie. Une vie de classe moyenne et deux parents qui l’aimaient. Cependant, malgré tout, il a trouvé un moyen de se sentir exclu de toutes parts. L’idée que son frère puisse être meilleur que lui radotait dans son esprit. Il ne sentait pas l’amour dont il était en fait entouré. Mais qui pourrait le blâmer? Son grand frère avait bien réussi, et ses cousins de même.

Disons que ce garçon était le mouton noir de sa famille.

Voici ce que chaque “mouton noir” devrait comprendre.

Mais il leur dit cette parabole: Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

En lisant cette parabole, beaucoup de prédicateurs prennent le temps de parler du besoin des pécheurs de se repentir. Ils n’ont pas tort; c’est le but de ce que Jésus dit dans sa parabole. Cependant, je voudrais que toi et moi nous concentrions sur ce que Jésus dit sur la brebis et à qui il le dit.

Dans ce verset, tu liras que le berger a laissé son troupeau de 99 brebis pour aller chercher celle qui était perdue. Ni toi ni moi n’allons chercher quelque chose qui n’est pas voulu. Cela veut donc dire que cette brebis était voulue, aimée, et remarquée. Le Berger (Ezéchiel 34:11-16) est venu pour te ramener à la maison, car tu étais perdu(e).

Maintenant, pour y ajouter une couche, regardons à qui Jésus parle à ce moment précis. Sache que Jésus, à ce moment précis, répond aux pharisiens et aux scribes qui venaient de l’accuser de manger avec des pécheurs (Luc 15:1-2). On peut supposer que, étant donné qu’ils avaient une position aussi haute dans la société juive, ils sauraient ce qui est écrit dans la parole de Dieu. On est d’accord?

Alors, on peut supposer que ces gens savaient que Moïse, un des serviteurs de Dieu, était berger du troupeau de Jéthro à une époque (Exode 3:1-15). C’est quand il s’occupait de ce troupeau que Dieu lui est apparu et a révélé Son plan pour sauver les enfants d’Israël au travers de lui. Je te parle de cela parce que ceux qui ont entendu ce que Jésus disait ont aussi fait ce lien: Dieu veut ramener Son peuple à Lui, car Il n’abandonne pas ceux qui s’attachent à Lui.

Et maintenant? Dieu est là avec toi, et Il ne t’abandonnera pas. En fait, Il aime abondamment, au point qu’Il nous entoure de Son amour comme d’un bouclier (Psaume 5:11-12). En plus de cela, tu n’es pas indésirable ou abandonné : tu as reçu de merveilleux  talents qui sont utiles et magnifiques. pour que tu les utilises en Son temps (Exode 35:10, Jacques 1:17). Accroche-toi à Lui, comme si ta vie en dépendait, parce que, ta vie en dépend.

Alors, en vérité, je te le dis : tu n’es pas un mouton noir indésiré. Tu es une brebis aimée qui avance ; le Père n’a jamais cessé de t’aimer. Ce sont des leçons que j’avais besoin d’apprendre quand j’étais le petit garçon dans la famille de classe moyenne, pour devenir l’homme qui cherche véritablement Dieu, aujourd’hui plus que jamais.


Eli

Previous
Previous

Un nouveau commencement

Next
Next

Aimer Dieu