Aimer Dieu
Jésus a très souvent cité l’Ancien Testament. Oui, tu as lu ça correctement.
L’un des moments les plus célèbres et renommés dans la Bible est en un fait un moment où Jésus cite l’Ancien Testament aux foules et aux disciples. Cela se passe dans Matthieu 22, ou on a demandé à Jésus lequel des commandements était le plus important. Il répond en affirmant “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.” (Matthieu 22:37). Et pourtant, cela vient du livre de Deutéronome dans lequel Dieu le Père a donné Ses lois aux enfants d’Israël (Deutéronome 6:5).
Donc, si Jésus pensait que c’était le plus important de tous les commandements et qu’il est répété plusieurs fois dans la Bible, qu’est-ce que ça veut dire?
Alors que je pourrais aller dans la sémantique et l’histoire du peuple d’Israël pour t’expliquer pourquoi ils avaient besoin d’être rappelés encore et encore qu’il n’y a qu’un seul Dieu, je ne le ferai pas. Je veux entrer directement dans le vif du sujet avec toi afin de te montrer exactement ce que cela veut dire d’aimer Dieu d’une manière pratique, quotidienne.
Penser à aimer Dieu dans ta vie quotidienne, cela veut dire que tu Le respectes et L’honores. Cela veut dire que tu écoutes et fais ce que tu peux pour accepter ce qu’Il a à te dire. Pour le mettre dans le contexte d’une relation vraiment aimante dans un couple marié : ils s’écoutent l’un l’autre. Si une femme dit qu’elle est allergique aux arachides, ne t’attends pas à ce que son mari lui offre un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture (note de la traductrice: je crois que c’est très américain ou anglo-saxon, et absolument une abomination cette chose). Le mari écoutera et essaiera de changer afin de rendre son épouse heureuse. C’est la même chose avec Dieu : Il veut que tu tienne compte de ce qu’Il te dit et que tu le fasses. La Bible le prouve même en 1 Jean 5:3, ou il est écrit : “Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles”.
Enfin, ton amour pour Dieu est destiné à grandir chaque jour. Quand tu Le respectes, L’honores et prends du temps à part pour Lui, ton amour pour Lui grandira. Laisse-moi te l’expliquer différemment. Quand un enfant a un jouet pour la première fois, il en prend soin comme s’il n’avait aucun autre jouet. Mais, cet amour n’a rien à voir avec l’amour que ce garçon aura pour sa première petite-amie, qui en lui-même n’aura rien à voir avec l’amour qu’il aura pour son épouse ou leurs enfants. Tu vois, l’amour est destiné à grandir ; il en va de même pour aimer Dieu et apprendre à mieux le connaître t’amènera à L’aimer davantage.
Le fruit de l’amour que tu as pour Dieu portera du fruit dans les relations que tu as. Paul en parle brièvement quand il parle aux Thessaloniciens, écrivant “ Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous” (1 Thessaloniciens 3:12). Dieu fait grandir ton amour, mais tu as besoin de L’honorer, de Le respecter et de passer du temps avec Lui.
Pour conclure, permets moi de te parler d’une autre phrase célèbre que Jésus a dite. Celle-ci fait partie de ses enseignements, et dit “Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon” (Matthieu 6:23). Quand tu aimes Dieu, tu Lui es fidèle, tous les jours. Tu ne peux pas choisir un autre dieu, que ce soit littéralement un autre dieu ou une idole telle que la célébrité, l’argent ou des trophées. C’est un choix conscient que tu dois faire chaque jour, et Il attend ta réponse.
Eli