Mon Histoire
Je suis née dans une famille chrétienne. Depuis toute petite, j’ai été à l’église, j’y ai appris probablement tout ce qu’il y avait à apprendre avec mon intelligence. Je vivais certainement même une foi d’enfant. Très jeune, mes parents se sont séparés. Et au bout de deux ans, cette situation a commencé à me contrarier.
J’ai commencé à vivre une vie hypocrite (fausse prière, présence à l’église par obligation, par habitude et pour voir mes amis...)
Au début de mon adolescence, j’ai commencé à composer ma vie de “petits” mensonges, dans lesquels je me perdais moi-même ; de haine ou d’amour extrêmes, sans équilibre, détestant ma famille ; d’égoïsme et d’égocentrisme, au point d’être orgueilleuse, et de questionnements : mon utilité sur la terre, la raison de ma présence. J’étais triste en permanence, au point de développer des envies de suicide pour apaiser ma douleur.
Je me cachais sous une façade souriante, laissant place à une grande hypocrisie dans mon cœur, car je ne voulais pas être secourue.
L’année de mes 14 ans, ma mère m’a envoyée en colonie de vacances chrétienne. La seule raison qui me poussait à y aller était de voir mes cousines que je n’avais pas vues depuis longtemps. Je savais que j’allais encore entendre parler de Dieu, mais j’avais appris à faire la sourde oreille.
Là-bas, j’ai découvert des choses auxquelles je ne m’attendais pas : un groupe soudé, des liens entre ados que je ne comprenais pas. Je pouvais sentir qu’ils avaient quelque chose en eux que je n’avais pas. Lors d’une après-midi d’activité nous avons dû choisir entre deux ateliers musicaux : le premier consistait en l’écriture d’un rap ou slam et le second en gospel. Etant donné que je ne connaissais aucune raison de louer Dieu au travers du gospel, j’ai choisi d’écrire un chant. C’est une fois arrivée au moment de l’atelier que j’ai découvert qu’il s’agissait d’écrire un témoignage de l’action de Dieu dans ma vie. Je te laisse imaginer mon embarras !
J’ai donc choisi de parler de ce qui m’était arrivé depuis mon enfance, et d’inventer toute ma conversion. Et pendant ma préparation pour la présentation, Dieu m’a parlé. J’ai entendu cette voix, me demander si tout ce que je racontais, je ne voulais pas le vivre. Je me suis arrêtée, j’ai pris du recul par rapport à ma vie. Et j’ai décidé d’accepter cette offre. De toutes façons, je n’avais rien à perdre.
Ce qui est merveilleux, c’est que beaucoup de choses se sont ensuite passées, il serait compliqué de toutes les expliquer dans un ordre chronologique. Cependant, en voici les points principaux :
J’ai réalisé que Dieu m’aimait, qu’Il avait (et a toujours) un plan merveilleux pour ma vie.
J’ai décidé de suivre véritablement Jésus, de faire de mon mieux pour Lui obéir, étant donné le sacrifice qu’il a fait pour moi.
J’ai été transformée, remplie d’amour et de paix.
J’ai reçu des réponses à toutes mes questions au travers des réunions que nous avions et de mes lectures de la Bible.
J’ai compris dans mon cœur ce qui m’avait été enseigné à l’école du dimanche pendant des années.
À mon retour à la maison, j’ai un peu laissé tomber ce que j’avais reçu, voulant vivre ma propre vie. Après une dispute avec ma petite sœur, qui m’avait beaucoup affectée, j’ai essayé de m’excuser d’une manière détournée, mais finalement c’est surtout à Dieu que j’ai demandé pardon. J’ai instantanément senti qu’Il m’avait pardonnée, non pas seulement pour cette dispute, pour ce que j’avais pu dire à ma sœur, mais pour tout ce que j’avais fait avant. C’est à ce moment que j’ai véritablement pris position pour Jésus, et choisi qu’Il dirige ma vie.
Il m’a fallu du temps pour apprendre à pardonner mes parents, pour me pardonner moi-même et pour guérir. Aujourd’hui encore, il y a des hauts et des bas, je sais que Dieu ne m’abandonne pas. Il m’a donné le Saint Esprit, qui me réconforte dans mes moments de douleur, et lorsque je suis perdue, je sais que les réponses se trouvent auprès de Lui. Sa paix surpasse toutes mes difficultés, Son amour vaut pour moi plus que tous les trésors de la terre, Sa joie est mon véritable réconfort.