Le péché
J'ai une invasion de mouches chez moi. Mais laisse-moi te raconter tout l'histoire. Ça a commencé avec une. Une mouche qui se promenait dans ma chambre. Je me suis dit qu'elle ne me dérangeait pas trop. Un jour, elle me dérangeait, et je l'ai tuée. Le lendemain, c'est une autre que je vois apparaître. Je la tue immédiatement. J'en trouve pas plus de deux dans ma cuisine que je décide de tuer immédiatement, afin d'éviter qu'elle ne se pose dans ma nourriture. Après une semaine, il s'agit de plusieurs qui sortent de je ne sais où chaque jour. Je décide de toutes les tuer les unes après les autres, car elles commencent déjà à me rendre folle. Mais chaque jour plus reviennent. Alors je contacte mes propriétaires,car il n'y a aucun moyen de les tuer avec ce que j'ai en ma possession.
Le propriétaire vaporise un insecticide. Mais je me rends bien compte le lendemain que les mouches sont de retour. Elles ont l'air droguées et ne savent plus comment voler, mais également hyperactives, ce qui les rend impossibles à tuer. J'attends une semaine, en pensant que les autres produits utilisés seront capables de détruire le nid où sont pondus les œufs. Mais rien à faire. Alors, je contacte à nouveau les propriétaires. À ce stade-là, ce sont plus de 15 mouches qui sortent du même endroit chaque jour. Après une nouvelle conversation avec les propriétaires, j'espère avoir la paix bientôt. Mais, très occupés avec toutes les affaires qu'ils ont, ils m'oublient. Un peu agacée, je les contacte en leur disant que j'ai besoin de l'aspirateur (nous habitons dans la même maison, mais à des niveaux différents, et ils l'avaient gardé chez eux) et que cette invasion de mouches demande un entretien régulier. Alors, la propriétaire me le descend et frappe à ma porte. Quand j'ouvre, elle voit l'état des murs et s'effraie de ce que je ne leur aie pas rappelé mon problème. Le soir même, ils ont traité toute ma chambre avec un produit, couvert l'ouverture qui donne accès à ma chambre avec un sac plastique et ... la paix... pendant 3 jours.
Les mouches sont revenues. Nouvelle conversation avec les propriétaires, et ils ont aidé, m'expliquant que faire pour m'en débarrasser. J'ai suivi les protocoles avec autant de patience que possible. Nous voilà aujourd'hui, à l'heure de l'écriture, avec une quantité phénoménale de mouches qui sortent probablement par des trous faits dans le plastique qui couvre l'entrée. Du matin jusqu'au soir, peu importe combien j'en tue dans la journée. Et la goutte d'eau qui fait déborder le vase? Alors que j'ai besoin de mes propriétaires car la situation est pire qu'avant, ils sont partis en vacances.
Pourquoi cette histoire ? Quel est le rapport avec le titre ? Je pense que le péché est comme cette invasion. Il commence petit, ne dérange pas trop. Il peut parfois même être amusant, ou devenir un jeu (comme ma volonté de tuer les mouches en un seul coup ou de ne pas faire de traces sur les murs). Mais le péché se multiplie si tu le laisses se développer. Paul fera même un parallèle entre le péché et le levain qui fait lever toute la pâte. (1 Corinthiens 5:6-8)
Alors que faire pour s'en débarrasser? J'ai essayé de tuer les mouches par moi-même, je suppose qu'au vu de la situation actuelle, cela n'a pas fonctionné. De la même manière, tes propres forces ne t'aideront pas. Tu peux chercher à parler avec des personnes plus expérimentées, mais si elles te conseillent de le cacher, crois-moi cela ne marchera pas. La Bible dit que ce qui se fait dans le noir sera révélé à la lumière. Tout comme les mouches ont probablement dû percer le plastique qui recouvre l'entrée. Le livre des Proverbes ajoute "Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne" (Proverbe 28:13). Alors, crois-moi, le mieux est de parler avec Celui qui est en capacité de résoudre le problème, un expert en la matière. Dans mon cas d'invasion, il s'agirait d'appeler un plombier. Dans la situation du péché, il s'agit de Jésus Christ. Celui qui a porté nos péchés lors de Sa mort.
Bien sûr, l'aide de d'autres chrétiens est indispensable, car les effets du péché sur ta vie et sur le reste de l'église sont semblables à des cadavres de mouches sur des murs blancs : c'est répugnant. Mais le péché impacte également l'église. Des chrétiens fidèles t'aideront à marcher dans la lumière du Père, avec Sa vérité et Sa conception du péché comme références afin de ne pas pécher contre Dieu (Psaume 119:11).
J'espère que cet article t'a encouragé(e) ou motivé(e) à sortir du péché,
Je suis consciente que ce n'est pas un sujet marrant, mais je sais qu'il est fondamental, car le salaire du péché c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle.
Sois béni(e) et passe une excellente semaine,
Avec toute mon affection,
Do