Me Voici
“Je dois laisser ma trace dans mon monde” C’est une déclaration très puissante. Tu sais, les gens pensent à l’impact qu’ils peuvent avoir, pensent à leur manière de montrer qu’ils étaient présents quelque part. Par exemple, je suis allée dans un restaurant au Gabon, et il s’avère que quelques mois plus tôt, Samuel L. Jackson l’avait visité. Donc, quand je suis entrée, j’ai vu une photo encadrée de lui assis à une table dudit restaurant et en dessous, une plaque qui disait quelque chose du style “Samuel Lee Jackson a visité *nom du restaurant* à la date du *date*”.
Quand tu y réfléchis bien, certains pensent qu’il n’y a absolument rien après la mort et désirent avoir un impact sur notre monde. Même s’ils ont tort au sujet de la première déclaration, leur ambition peut être comprise. Leur motivation est-elle l’orgueil? Probablement. Mais leur objectif devrait également être le nôtre en tant que disciples du Christ. Il est de mon devoir d’illuminer le monde avec ce que j’ai.
Comme Eli le développera dans quelques lignes, Dieu nous a donné à tous des talents. Des choses que nous pouvons utiliser pour Lui rendre la gloire et amener des gens à faire Sa connaissance. Et ces talents sont amenés à porter du fruit. C’est plus ou moins ce que Jésus a expliqué avec la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30. Un maître donne des talents (il s’agit d’argent dan ce cas-là) à ses serviteurs avant de partir. Deux d’entre eux en gagnent plus en les investissant, le troisième décide de cacher ce qu’il a car il a peur de son maître. Lorsqu’il revient, le maître donne des récompenses aux deux premiers mais punit le troisième pour son attitude.
Ton travail est d’impacter le monde en utilisant tes talents pour atteindre ceux qui t’entourent. Sois un témoignage digne de Celui qui a sauvé ta vie, non seulement dans ce temps mais également dans l’éternité. Pourquoi ce devoir? Parce que c’est ton témoignage, ta vie, ta passion qui amèneront ceux qui n’ont jamais mis un pied dans une église à l’idée de suivre Christ.
Enfin, il y a une chose qui pourrait t’aider à te faire te lever. Cette phrase : “Me voici”. Quand Dieu voulait parler au monde dans le temps d’Esaïe, Il a demandé “Qui enverrai-je, qui marchera devant nous?” et Esaïe a répondu, dans son désir de plaire au Seigneur, “Me voici, envoie-moi” (Esaïe 6:8). Le monde ne peut pas changer, ne peut pas être meilleur si tu n’agis pas. De mauvaises choses commencent avec une personne. De bonnes choses et le changement peuvent commencer avec une aussi. Laisse cette personne être toi.
Do
Pour continuer avec ce que Do disait, je dirais que nous pouvons tous impacter le monde.
Mais pour être capable d’impacter le monde, il y a deux choses essentielles que je dois connaître : mes talents et mes peurs.
Permets-moi de commencer en citant l’un de mes poèmes préférés, écrit par Marianne Williamson. Elle y dit “C’est notre lumière, pas nos ténèbres qui nous font le plus peur. Nous nous demandons “qui suis-je pour être brillant(e), beau(belle), talentueux(se) et fabuleux(se)? Mais en fait, qui es-tu pour ne pas l'être? Tu es un enfant de Dieu. Si tu fais peu, tu ne sers pas le monde.” (version originale : “It is our light not our darkness that most frightens us. We ask ourselves, who am I to be brilliant, gorgeous, talented and fabulous? Actually, who are you not to be? You are a child of God. Your playing small does not serve the world.”) Le poème dans son entièreté est magnifique et j’encourage tout le monde à le lire au moins une fois par an. C’est une de ces choses qui devient meilleure chaque année, surtout quand tu grandis spirituellement.
L'objectif de ce poème est de permettre à des gens comme toi et moi de réaliser que nous sommes talentueux. Nous avons tant de dons. Si ce n’est pas suffisant pour te rappeler que tu es talentueux(se), voici 1 Corinthiens 12:7-8 : “En chacun, l'Esprit se manifeste d'une façon particulière, en vue du bien commun. L'Esprit donne à l'un une parole pleine de sagesse ; à un autre, le même Esprit donne une parole chargée de savoir.” Ce que Paul dit, c’est que le Père donne à tous un talent spécifique. Cela pourrait être l’écriture, le dessin ou quoi que ce soit d’autre auquel Il peut penser.
Et tous ces dons sont destinés à Le servir. Quand nous le faisons, nous faisons plus que Le servir, mais nous inspirons aussi d’autres personnes, que nous le sachions ou pas. C’est en suivant Colossiens 3:17 que nous devenons une lumière pour ceux qui nous entourent.
La lumière dont je parle est celle dont Jésus parle en Matthieu 5:14-16. C'est celle que tu produis en étant une lumière dans le monde au travers de tes bonnes œuvres, quand les gens peuvent voir le Père au travers de toi. Ils voient la personne que tu es, les qualités du juste et le fruit de l’Esprit: l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la gentillesse et la maîtrise de soi.
Le Père nous donne à tous l’opportunité et la chance d’inspirer les autres. Il y a tant de personnes par lesquelles nous pouvons être inspirés : Oprah, Warren Buffett, Lebron James et même le grand Chadwick Boseman que nous avons perdu récemment. Tous sont de grandes sources d'inspiration qui, d’une manière ou d’une autre, prennent exemple sur la plus grande inspiration que nous avons : Jésus Christ.
Alors, laisse la lumière du Christ briller en toi et inspirer le monde autour de toi.
Eli