Ils nous inspirent
Ton moment, est-il gravé dans ta mémoire comme le mien dans la mienne ? Pour moi, c’était un éclair: une révélation soudaine. Un drive ligne de fond à toute vitesse alors que la défense poursuit quelque chose qu'elle n'attrapera jamais. L’éclair rouge qui saute avec la balle dans les airs, qui flotte simplement pendant que les fans se demandent si elle rentrera. Pour l’enfant âgé de 7 ans que j’étais, c’était majestueux de voir un homme comme Dwyane Wade jouer les finales de la NBA comme il l’a fait. Le regarder en 2006 m’a inspiré à jouer au basket dès le plus jeune âge.
Cela a fait plus que m’inspirer à faire ce sport : cela m’a inspiré à faire plus que ce que je pensais être capable. Plus que moi-même.
C’est cela la puissance d’être inspiré par quelqu’un. Tout comme je me rappelle de ce moment en 2006, je me rappelle être inspiré par quelqu’un qui était plus qu’un homme. Jésus, le Fils de l'Homme. Ce que j’ai ressenti le jour où les Miami Heat ont battu les Dallas Mavericks pour gagner leur premier Championnat de la NBA, je l’expérimente dix fois plus fort chaque jour, alors que j’essaie d’imiter Jésus.
Si tu n’as jamais été inspiré(e) par quelqu’un, je suppose que cela veut dire que tu n’as jamais été en contact avec qui que ce soit. Les inspirations et les exemples de vie peuvent être positifs tout autant que négatifs. À chaque inspiration sa motivation. D’une part, tu peux penser “Cette personne a fait quelque chose de mauvais et je ne veux pas que cela arrive à nouveau. J’éviterai cette situation ou trouverai un moyen pour me retrouver à leur place afin d’éviter au mal de se reproduire”. D’autre part, cela peut être une inspiration partant d’une pensée telle que “ Cette personne est tellement bonne dans son domaine, je veux être comme elle et reproduire ses actions afin d’honorer son héritage, son travail…”
J’ai demandé à quelques membres de l’équipe de partager avec moi le nom d’une personne qui l’a inspirée et pourquoi. Voici leurs réponses :
Un des modèles de vie d’Eli est Dwayne “The Rock” Johnson en particulier à cause de cette citation : “Quelle est la clé du succès? La clé est qu’il n’y en a pas. Sois humble, sois ambitieux et sois toujours le plus gros travailleurs, dans quelque salle que tu sois.” Cela a façonné une grande partie de sa vie.
Little Feet m’a parlé d’une femme dont l’organisation de vie est inspirante. Elle est mariée à un pasteur qu’elle encourage et soutient fortement dans le ministère. Ils ont trois enfants et elle a de nombreuses responsabilités dans l’église. Et malgré tout cela, sa force de caractère est remarquable, sa vie est un exemple et elle n’a de cesse d'encourager et d’aimer les gens.
Et moi? Excellente question. Il y a tant de personnes qui ont eu un gros impact dans ma vie. Mais je penserai à cette monitrice d’école du dimanche, cela remonte à quelques années. Elle était tellement gentille, douce et encourageante à mon égard… Quand je lui ai dit que je voulais devenir comme elle en grandissant, elle a souri, doucement rit et a répondu “Tu seras meilleure que moi”. Et même si je ne suis pas toujours la meilleure, je désire toujours être comme elle, ou même, pour suivre ce qu’elle m’a dit à ce moment-là, plus grande et meilleure qu’elle. D’un autre côté, je pourrais également penser à l’acteur, récemment décédé, Chadwick Boseman. Il est celui qui a inspiré cette courte série d’articles à cause de sa force et son courage.
Les personnes qui nous entourent sont des bénédictions, elles nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes. Sur le coup, il y a deux raisons de “pourquoi” qui me viennent à l’esprit. La première est que nous voulons les honorer. La seconde est que nous voulons prouver à certaines personnes qu’elles ont tort et qu’être différent est possible.
Et quand tu y penses, à qui tes inspirations ressemblent-elles ? De quoi font-elles la promotion ? Quand on parle avec de jeunes enfants, ils nous diront souvent qu’ils désirent être comme des super héros, ou nous verrons à quel point ils idéalisent leurs parents. On les entendra même dire que leur père est “le plus fort” et leur mère “la plus intelligente” ou “la plus belle femme du monde”. Je crois que, dans leurs coeurs, même s’ils ne Le connaissent pas forcément, leur but, leur modèle est Christ, comme Il l’est pour moi et pour Eli, qui nous a écrit la première partie de cet article.
Cela demande beaucoup d’être Lui et d’être comme Lui. Voilà mon secret. Ce n’est pas impossible d’être comme Christ et de faire ce qu’Il a fait : Il le dit lui même (Jean 14:12).
Alors voilà. Une version courte : si tu veux être le/la meilleur(e), si tu veux ressembler à ton inspiration, peu importe qui, le travail est important. Mais au travers de Jésus, Dieu peut t’amener à la perfection. Peu importe ce que tu veux faire, ton travail à une valeur que personne ne sera pourra jamais contester, mais Dieu est Celui qui fera resplendir ta lumière. Ta fondation, ton but doit être d’être comme Lui.
Alors, voilà mon invitation pour cette semaine : fais attention aux personnes qui t’inspirent, et au vu de l’exemple du sentiment de perte que certains d’entre nous peuvent sentir, je t’encouragerai à prendre un temps pour les remercier si tu le peux. Et ensuite, regarde à Christ pour devenir meilleur. Laisse-le être agir dans ta vie. Car nous pouvons être plus que ceux qui nous inspirent. Tout ce dont nous avons besoin, c’est Christ.
Do et Eli