Justice: l’Homme et Dieu
Il y a tellement de sujets que j'aimerais aborder avec toi ! Je t'assure que le nombre d'articles préparés par la grâce de Dieu et l'inspiration du Saint Esprit est assez impressionnant pour quelqu'un comme moi, qui est incapable de s'organiser…
Mais encore une fois, je t'écris car l'actualité me pousse à le faire. Je ne sais pas où tu vis, dans quelles conditions ou sous quelles contraintes, mais j'ai vraiment à cœur de te parler de ce qui se passe en ce moment en Amérique du Nord. En tant qu'enfant, en France, j'étais déjà choquée et épouvantée par les actes racistes et criminels qui parvenaient jusqu'à ma télévision française, moi, une enfant métisse dont les parents sont de deux pays, deux continents et deux couleurs différents.
Jeune adulte, j'ai ensuite déménagé dans cette Amérique qui semble si violente aux yeux des européens. Et le choc a été grand. Il aura fallu plus d'un an pour que je le comprenne, il m'aura fallu un confinement de plusieurs mois pour me protéger d'un fléau pour que mes yeux s'ouvrent sur un autre.
Dans mon Canada "paisible", les choses s'agitent. Nos voisins du sud en sont les exemples parfaits puisque certains gros titres internationaux en parlent…
La violence faite principalement aux hommes "de couleur" soulève de plus en plus la colère de la population, demandant la justice pour ces hommes, femmes et enfants dont les vies ont été fauchées par des crimes barbares. Je te prie de m'excuser si tu trouves mes propos durs. Mon cœur est blessé. Et voici pourquoi.
Il y a un moment maintenant, j'ai eu un débat apologétique (pour défendre ma foi) avec quelqu'un de mon école. Mes arguments n'étaient pas excellents, ma répartie loin d'être suffisante. Mais une de ses phrases m'a marquée "Tout le monde ira au ciel". Sincèrement? J'aimerais qu'il en soit ainsi, que nous puissions tous entrer dans la joie de notre Créateur pour l'éternité, et ce, dès à présent si c'était possible. Mais permets-moi de faire un parallèle.
Des policiers, des adolescents de 17 ans, des hommes et femmes généralement perçus comme étant b"bons" commettent des crimes innommables. Qui se terminent sans justice. Ou alors avec une sentence qui est loin d'arriver à la cheville de la hauteur du crime. À quoi cela mène-t-il ? Des hommes, des femmes et des célébrités de tous les champs de divertissement qui demandent sans relâche "Justice" avec des hashtags tels que #JusticeforX et #BlackLivesMatter. Ils combattent sur les réseaux sociaux, des plateformes politiques ou télévisées pour rappeler que chaque vie compte et qu'il est nécessaire de faire justice à celles qui ont été si violemment volées et appeler les citoyens à exercer tout leur pouvoir au travers des votes et des manifestations.
Parfois, dans des élans de colère faisant suite à la souffrance de siècles d'oppression et de génération en génération, la violence éclate. Mais rien, je le dis et le répète haut et fort, rien ne justifie un meurtre, encore moins sans jugement et sans condamnation.
Alors. Quel est mon point ? Quelle est la direction de ma pensée ?
Le ciel, le paradis, est une récompense pour ceux qui auront vécu une vie pieuse sur terre, pour deux qui ont dédié leur vie à Christ. Pour ceux qui auront cherché premièrement le royaume et la justice de Dieu (Matthieu 6:33) et qui auront cherché à ressembler à Jésus (1 Corinthiens 11:1), qui auront montré leur volonté de se débarrasser du péché afin de plaire au Père Saint, et de saisir la main qu'Il a tendue en Jésus pour nous permettre de franchir le fossé créé par le péché.
Nous voulons une justice pour les vies sacrifiées, je m'y inclus avec un coeur déterminé, meurtri et préoccupé pour la vie de mes frères, mes plus proches amis, ma famille, mais aussi pour ces familles aux vies brisées par la disparition injuste d'êtres aimés. Je ne le nie pas, nous avons besoin de justice. Cependant, la justice de Dieu est plus importante. Et j'ai la douleur d'annoncer que non, nous n'irons pas tous au ciel dans la sainte et magnifique présence de notre Père céleste. Car cette éternité dans Sa paix est une sentence que seule Lui peut prononcer au moment du jugement. Ta détermination, ta décision d'aujourd'hui déterminent ton éternité.
Et souviens-toi que si la justice sur cette terre est importante, elle n'est en rien comparable à celle de Dieu. Que si elle te préoccupe, celle du Trois Fois Saint devrait te tracasser.
Alors? Quel sera ton choix?
Cet appel est fait avec toute mon affection et un cri de mon cœur,
Sois abondamment béni(e),
Do
P.S: je suis consciente que les États-Unis et les personnes "de couleur" là-bas ne sont pas les seuls cas de discrimination. Les actualités dans d'autres pays concernant des minorités culturelles ou religieuses sont tout aussi alarmantes et appellent à la prière et à la mobilisation populaire selon ce que l'Esprit enseignera à chacun.