Dieu, Mon Père
Je sais, le titre de cet article est assez proche de celui de la semaine dernière, et c'est normal ! Il y a peut-être deux ans, je me suis rendue à un camp de jeunes qui durait une semaine. Lors d'un des cultes, le pasteur a parlé des problèmes de confiance que nous pouvons avoir avec Dieu alors que tout est censé être assez "simple" puisqu'Il est notre Père. Et c'est là qu'il a commencé à développer les difficultés de notre relation avec Dieu notre Père : nos repères et modèles terrestres de "père" peuvent être très décevants.
Eli l'a abordé il y a deux semaines, et c'est quand il m'a expliqué ce dont il voulait parler dans son article qu'il m'est venu à l'esprit de le développer. Certains points pourront se rapprocher, mais il me emble nécessaire de passer un temps sur ce concept. Cette prédication a juste résonné dans mon coeur et même si je serai incapable de te la retranscrire exactement comme elle a été apportée, je vais faire de mon mieux. Étant donné que j'ai peu de problèmes avec mon père, il m'a fallu aller chercher sur internet quels problèmes sont assez fréquents dans une relation parent-enfant, et surtout entre un père et ses enfants (je l'avoue, c'est l'un des problèmes de prendre des notes de prédications sur des supports toujours idfférents haha).
Un père absent.
Je ne saurais t'expliquer pourquoi, c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit. Pour de nombreuses raisons, un père peut être absent dans une vie : travail incessant, distance, ignorance, déni ou abandon. Les raisons peuvent être nombreuses, mais le résultat est le même : une déception énorme et un vide dans le coeur. Alors forcément, te présenter Dieu comme étant ton Père ne pourra pas te donner envie de Le connaître. Mais voici ce que la Bible à ce sujet en Psaume 145:8 : "L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité". Si tu L'appelles, Il te répondra sans aucun doute.
Un père manipulateur.
C'est très destructeur. Une relation oppressive et manipulatrice est mauvaise pour l'être humain. Être utilisé pour servir certains plans ou objectifs d'une autre personne est douloureux, et quand la personne en question s'avère être un parent, la blessure est encore plus présente. Je ne suis pas une professionnelle en la manière, mais j'ai une idée de l'impact que cela doit avoir sur le mental. Cependant, Dieu n'est pas manipulateur, Il ne peut pas être tenté par le mal (Jacques 1:13) et nous sommes l'habitation de son Saint Esprit, ce qui veut dire que l'Esprit nous enseigne le coeur du Père (1 Corinthiens 3:16) !
De plus, Dieu ne garde pas de secret si nous choisissons d’être assez près de Lui afin de l’écouter. Voici ce qu’une version du Psaume 25:14 nous dit “Le secret de l'Eternel est pour ceux qui le craignent, pour leur faire connaître son alliance.” Alors, les chances qu’Il choisisse de nous manipuler sont… inexistantes!
Un Père silencieux.
Un peu dans la même idée de ce que j'ai développé dans le premier point, nous pouvons penser à un père physiquement présent mais silencieux. Qui ne donne pas de conseils, qui garde son avis et ses opinions pour lui. La Bible dit qu'un père corrige ses enfants, suivant le modèle de Dieu (Proverbes 3:12), et Dieu Lui-même parle à Ses enfants car Il a des projets pour eux. comme le dit si bien un verset que nous aimons beaucoup au sein de l'équipe : Jérémie 29:11. Ces passages nous montrent également que Dieu n'est pas un père "laxiste" qui laisse aller ses enfants, un modèle qu'un bon parent a le devoir de suivre pour élever ses enfants à la manière du Père céleste.
Un père "sans coeur".
Certains parents peuvent croire qu'une éducation stricte ryme avec une éducation sans amour. L'enfant grandit ainsi dans une peur presque malsaine de ses parents. Encore une fois, je suis loin d'être une professionnelle. Mais ce que je sais, c'est qu'il paraît que même les plantes ont besoin d'amour. Alors à combien plus forte raison un enfant! C'est avec amour que Dieu désire nous enseigner et nous éduquer. Et voici non pas un ou deux mais quatre versets qui nous montre l'amour et la miséricorde dont le Père veut nous faire preuve.
Psaume 103:13: “Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.”
Jacques 1:17: “Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.”
Luc 6:36 : “Soyez donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux”
Romains 5:5 : “Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre coeur par le Saint Esprit qui nous a été donné.”
Alors, je suis consciente que nos parents humains ne sont pas parfaits. Et s'ils tendent près de la perfection, il y a certainement une chose qui a pu te décevoir et te pousser à ne pas vouloir faire confiance à Dieu, ou avoir des difficultés à comprendre pourquoi Le voir comme un bon Père. Mais pourrais-je t'inviter à voir les choses différemment? Si tes parents, et dans le cas présent ton père, était parfait, est-ce que tu aurais envie d'avoir un autre Être puissant et parfait dans ta vie? Je me permets d'avancer que j'en doute, et cela montre que si tu désires être un parent parfait, le seul modèle dont tu peux assurément t'inspirer est le Père des lumières et ce n'est qu'en étant en relation avec Lui qui tu pourras l'imiter.
Sois béni(e) et fortifié(e),
J'espère que cela t'aura encouragé(e) à considérer une vie avec Christ ou à reconsidérer ta conception du Père,
Do