Aimer
Je pense que nous avons tous besoin d’amour. C’est quelque chose de fondamental, d’essentiel, de vital. La musique, passant des références actuelles aux plus anciennes, nous le montrent de manière assez régulière. De mémoire, je pense à la chanson des Black Eyed Peas qui nous demande “Where is the Love?” (“Ou est l’amour ?”). Ce single a été repris treize ans après sa sortie unissant de nombreux artistes, montrant que nous avons tous besoin d’amour et que le problème est toujours d'actualité. Il y a cet autre chant, “I want to know what love is” (“Je veux savoir ce que c’est que l’amour”), chanté par Mariah Carey ou par Foreigner qui, encore une fois, nous montre à nouveau les problèmes auxquels l'être humain fait face : comprendre, trouver et expérimenter le véritable amour… Je pense sincèrement que tu n’as pas besoin de moi pour avoir plus d’exemples en tête.
Il me semble que celui qui n’a jamais entendu “je t’aime” de la part d’un proche, d’un parent ou d’un ami doit se sentir bien malheureux. Car oui, l’amour est bien loin d’être uniquement ce sentiment amoureux que les films de nos jours nous décrivent et nous vendent. Je pense que l’histoire d’Anna et Elsa dans La Reine des neiges nous en parle bien : ce qui sauve notre chère Anna, c’est l’amour que sa soeur a pour elle. L’amour, c’est aussi entre frères et soeurs, entre parents et enfants, entre amis. Mais qu’est-ce?
Beaucoup te diront que c’est un sentiment, que finalement ça s’en va et ça revient. Qu’il te tombe dessus et que tu ne peux rien y faire. C’est presque une fatalité finalement. Et vu comme cela, je t’avoue que ça ne me rassure pas. Si ce n’était qu’un sentiment, l’amour ne durerait que quand tout va bien. Alors, j’ai une réflexion différente : le vrai amour dure quelques soient les circonstances.
L’amour dont Dieu nous parle, c’est l’amour qu’Il nous a montré. Il dure au delà de nos hauts. Il traverse les vallées, surmonte les obstacles de notre éloignement, transcende les frontières de la compréhension et du raisonnement. Il est capable d’abandonner 99 personnes en bonne santé et l’ayant déjà rencontré pour aller chercher celui qui s’est perdu (Luc 15:4-5).
C’est ce qui m’a amenée à cette autre perception. J’ai compris que l'amour est un choix. Je l’ai expérimenté de manière intentionnelle. Et ce en partie lorsque j’ai choisi d’aimer Dieu même quand ce qu’Il faisait pour moi ne me plaisait pas. Mais surtout, après avoir compris que Lui m’aime même quand mes décisions vont à l’opposé des siennes. Lorsqu’Il choisit de m’aimer au lieu de détourner Son regard de moi au moindre écart. L’amour c’est prendre soin de l’être aimé même lorsque son offense à notre égard nous pousserait en temps général à le rejeter. Ce que j’aime dire - en anglais alors l'équivalent est compliqué- c’est qu’il m’arrive d’aimer sans “apprécier” particulièrement la personne, ou la situation dans laquelle elle m’a mise (pense à ton meilleur ami raconter cette histoire embarrassante au moment ou tu as besoin d’être un minimum respecté haha) . Finalement, j’aime, même si je n’en ai pas envie : “I love you, but I don’t like you right now”.
Il y a cette série que j’ai regardée, j’en tairai le nom car ce que j’en ai tiré au moment de mon visionnage vaut mieux que l’ensemble de celle-ci, qui dépeint l’amour comme étant ce que l’on reçoit. Plusieurs personnages ont cru aimer car un autre lui faisait du bien, lui apportait la paix, faisait sourire et faisait sentir comme si les problèmes qu’ils vivaient n’existaient plus. Mais alors que j’entendais cela, les paroles de Jésus sont revenues à mon esprit. Il a dit “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.” (Jean 13:34 et Jean 15:12).
L’amour de Jésus va bien au delà d’apprécier ce que les autres nous donnent. Jésus s’est donné par amour. Il a sacrifié Sa vie pour nous. Lorsque la Bible nous parle de Jésus et de l’amour, elle nous raconte qu’Il a mis le comble à son amour pour Ses disciples. Voici ce qu’on nous dit :
“Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.” (Jean 13:1 à 5)
Oui, oui, je sais. Ce passage parle de nombreuses choses, et nous ramène entre autres à la sanctification, surtout au regard des versets qui suivent. Mais est-ce qu’on peut s’arrêter un moment pour réaliser qu’à une époque où les gens marchaient pendant des heures, dans un pays où il fait particulièrement chaud, à une époque où la voiture n’existait pas, Jésus a décidé de nettoyer les pieds de Ses disciples? C’est ce que Jean a appelé “mettre le comble à son amour”. En d’autres termes, tu peux difficilement aimer plus. Au moment où Il s’est agenouillé devant des hommes, Lui, le Fils de Dieu, pour laver les pieds de Ses disciples. C’était mettre le comble à Son amour.
Je me permets de m’arrêter ici pour cet article, mais d’autres sont à venir. Je te retrouve donc dans deux semaines pour la suite!
Sois abondamment béni(e),
Do