Aie Confiance!
La confiance est définie par le dictionnaire Larousse comme le « sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose ». Ce « sentiment » peut être gradué : tu peux faire confiance à quelqu’un dans un certain domaine, mais absolument pas dans un autre.
On prend souvent l’exemple d’un éléphant dans un magasin de porcelaine : on sait tous que cet environnement ne lui convient pas. Mais dans son environnement naturel, en savane ou en forêt, son agilité est impressionnante.
De la même manière, certaines personnes ont des domaines de compétences qui nous pousseront à nous fier à elles, mais dans certains champs seulement. Le problème est que, peu importe la personne, elle est toujours un être humain et peut faillir, faire des erreurs.
Mais face à cette multitude de personnes, d’amis, de spécialistes ayant tous leur propre domaine de compétence, en qui nous plaçons relativement notre confiance, et qui ont donc un ou des domaines dans le(s)quel(s) ils sont plus faibles, il existe un Être, au dessus de tous les autres, connaissant tout, pouvant tout, qui t’a créé et qui ne faillit pas.
Dieu n’a aucun domaine de spécialité : Il peut TOUT ! Il est le Créateur du ciel et de la terre, le commencement et la fin, Il sait toutes choses. Alors tout cela ne peut que t’encourager à Lui faire confiance. Dans les périodes de doute, dans les périodes de joie, dans les temps d’attente, dans les temps de changement ou dans des temps de quiétude, nous pouvons faire confiance à Dieu et tout lui déposer.
Mais qu’est-ce que cela peut donc signifier ? Ces quelques mots peuvent tout et rien dire à la fois. Alors, je te propose un verset qui parle de la confiance en Dieu et ce que j’en comprends afin de t’aider à placer ta confiance en Lui :
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence ! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits » Proverbes 3:5-6 (Version Louis Second)
Ce verset peut signifier beaucoup de choses, surtout lorsqu’on considère différentes versions :
Cette première version nous montre simplement que rien ne doit échapper à la confiance que l’on accorde à Dieu. Parfois, nos perceptions peuvent être très éloignées des plans que Dieu a pour nous. Mais Lui faire confiance veut dire L’écouter, suivre Ses conseils afin de marcher selon Sa volonté. Cela peut nous sembler difficile, surtout quand on ne comprend pas le chemin par lequel il nous fait passer, ou lorsqu’Il nous révèle un but ou un endroit où Il veut nous mener sans que nous sachions comment Il va nous y conduire. Toujours est-il que, si tu laisses Dieu agir et fais la part qu’Il te demande, alors la voie que tu prendras sera selon sa volonté.
« Mets ta confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. » (Version Semeur)
Cette version fait ressortir que nous devons chercher « à connaître sa volonté », ce qui nous amène à passer du temps à lire et méditer sa Parole. En effet, puisque Dieu est parfaitement digne de confiance, nous plonger dans la lettre qu’Il nous a envoyée pour nous nourrir de ses paroles et y comprendre sa volonté est plus qu’encourageant ! Cela fait partie de notre marche avec Dieu, qui sera accompagnée de révélations pour nous aider à suivre Ses conseils.
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie point sur ta prudence. Considère-le dans toutes tes voies, et il dirigera tes sentiers » (Ostervald)
Ce qui me marque dans cette version-ci, c’est l’utilisation du terme « prudence ». comme je l’ai déjà mentionné plus haut, nos raisonnements sont souvent différents de la volonté de Dieu. Mais avoir confiance en Dieu, c’est avoir foi en Lui. C’est oser faire un pas dans Sa direction, faire un saut dans l’inconnu dans une période de doute. N’oublie pas que, lors qu’Il t’appelle à faire des choses, Il te les confirmera au travers de Sa parole et souvent de plusieurs personnes. Les temps que tu passes dans l’intimité avec Lui, des conversations avec des personnes qui t’entourent pourront contredire le raisonnement prudent. Mais celui qui se confie en l’Éternel sera affermi en Lui.
Faire confiance à Dieu, c’est un long chemin. Mais en tout temps, t’appuyer sur Lui, Lui confier tes soucis et tes doutes te donnera d’abord la paix et l’assurance qu’Il est attentif à toi.
Je ne pourrai pas t’y forcer, mais sache que je t’encourage fortement à faire confiance à Dieu, afin de voir Sa main s’étendre sur tout type de situation. Dans diverses situations, des chrétiens du monde entier ont fait et font confiance à Dieu, et cela passe par une foi inconditionnelle en Lui.
Une bonne semaine à toi,
Que Dieu te bénisse et t’aide à Lui faire confiance
Do 😊