Les conséquences de l’obéissance dans ma vie
L’article qui parlait de l’obéissance m’a beaucoup parlé, c’est pour ça que j’en rajoute un peu ! L’obéissance fait partie du quotidien de notre marche avec Dieu, de ce qui la motive. Alors, à ce sujet, je te propose de t’ouvrir mon cœur au sujet d’une expérience très récente :
J’ai fait l’un des plus grands sauts de ma vie en Août 2018 : j’ai déménagé de ma ville de naissance. Ça veut dire quitter une partie de la famille proche, les amis avec qui on a grandi, ceux que l’on a rencontrés en cours de route… en bref, un bon petit bout de monde ! En plus, il ne s’agissait pas seulement d’une nouvelle ville, mais aussi d’un nouveau pays et d’un nouveau continent !
Je savais que ce départ était la volonté de Dieu. Il a tout orchestré de manière parfaite, dans les moindres détails. J’avais trouvé une école, et je savais que c’était là qu’Il me voulait. Il me restait le plus important pour moi : trouver une église. Alors, avant mon départ, et même avant d’avoir mon billet d’avion, j’ai pris un moment avec Dieu. Je me suis enfermée toute seule dans ma chambre et j’ai sincèrement exposé à Dieu ce que j’avais sur le cœur :
Je voulais aller dans l’église où Dieu me voulait : Il m’a ouvert les portes pour ce grand départ, ce n’était pas pour que je Le relègue au second plan ou pour qu’Il me laisse toute seule au milieu de toutes ces possibilités ! Je savais profondément qu’Il y avait un endroit où Il me voulait, que Dieu ne pourrait pas me mettre dans une ville sans m’y avoir préparé une famille, un endroit pour m’accueillir. Car, comme l’a dit Jésus « […] votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7:11).
Je ne voulais pas m’investir autant que je m’étais investie dans mon église actuelle, car dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue et des études qui me plaisent vraiment, je risquais d’avoir plus de temps à consacrer à étudier… et par conséquent moins de temps à passer à l’église.
Je Lui ai donc fait une liste des points à compléter pour qu’Il me montre où est-ce qu’Il me voulait. Personne ne connaissait ma prière.
Le lendemain, à l’église, le pasteur annonçait mon départ, ainsi que celui d’autres personnes. Il a appelé des anciens qui ont prié pour nous, et je me rappellerai de cette phrase que l’un d’entre eux a prononcée en s’adressant à Dieu : « Seigneur, fais que là où ils vont, ils Te servent comme ils T’ont servi ici ». Le choc ! J’ai très sincèrement pris ça pour une réponse concrète de Dieu. Le soir même, j’avais mon billet : je partais une semaine plus tard !
J’ai commencé ma sélection d’églises, en faisant mes recherches sur internet. J’avais déjà pu en visiter une moi-même en 2017, et à cause de certaines raisons très personnelles, je ne voulais pas y retourner. Malgré cela, mes recherches et mes temps de prière me poussaient à y retourner.
Un mois après mon arrivée, j’avais visité et revisité plusieurs églises, j’étais retournée dans une qui me faisait penser à celle que je venais de quitter en France. Mais malgré tout, je savais pertinemment où Dieu me voulait : là où je n’avais aucune intention d’aller, mais également le seul endroit où toutes les conditions que j’avais présentées devant Dieu étaient réunies. Une de mes amies d’enfance m’a comparée à Jonas quand elle s’est rendue compte à quel point je suis têtue ! J’étais quand même déterminée à obéir à Dieu, malgré mes incompréhensions et j’ai fait ce choix qui a eu des répercussions dans pareil sur ma vie jusqu’à présent !
Cela a commencé avec une joie incommensurable qui m’a remplie pendant au moins 3 semaines ! Je n’ai pas vraiment compris d’où elle venait pendant un moment. Puis, un jour lors d’une étude biblique sur le Fruit de l’Esprit (Galates 5:22), nous avons parlé de la joie qui vient de Dieu. Et le pasteur a listé de tout ce qui peut engendrer une telle joie dans nos cœur, et il a mentionné que l’obéissance à Dieu en faisait partie.
J’ai également réalisé que tout ce dont j’avais besoin, et même des réponses à des prières plus anciennes, se trouvait dans l’église où Dieu m’a dirigée pendant un peu plus d’un mois.
Le problème s’est à nouveau posé quand j’ai voulu servir à l’église. J’avais déjà choisi certains domaines où je voulais m’investir à cause des habitudes que j’avais prises avant et un autre en particulier que je voulais absolument éviter parce que j’ai souvent cette impression d’être envahissante (surtout quand la majorité des personnes que je rencontre sont dans un de ces services concernés). Mais encore une fois, j’ai tout mis en prières. C’est un engagement que j’ai pris en partant : que mes décisions soient celles que Dieu veut pour ma vie. Alors, au fil du temps, mes raisonnements ont changé, et comme me l’a dit une amie très récemment, j’ai fini par laisser « Dieu faire de moi ce qu’Il voulait ». Il s’avère que plusieurs rencontres au sein de l’église m’ont poussée à demander à participer au sein de l’équipe de louange alors que c’était le domaine que je voulais absolument éviter. J’ai chanté pour la première fois ce dimanche 20 Janvier, et sincèrement, j’ai ressenti une paix inexplicable, et cette même joie dont je parlais plus haut. J’avais l’impression d’avoir Dieu qui se réjouissait à mes côtés de ce qui je Lui obéisse, et j’étais ravie qu’Il soit là, juste à côté de moi.
Tout ça pour te dire qu’obéir à Dieu peut coûter beaucoup à notre propre volonté. Mais à la fin, lorsque tu la places entre les mains de Dieu, il n’y a pas de plus grand bonheur.
Alors, sincèrement, aujourd’hui tu as la possibilité d’obéir ou pas à la volonté de Dieu pour toi. Je ne peux pas te promettre que toute ta vie se déroulera comme les expériences dont je t’ai parlé. Je ne peux pas t’assurer que ce sera toujours facile, il faudra souvent mettre ta propre volonté de côté pour laisser celle du Père se manifester pleinement dans ta vie. Mais c’est pour le meilleur !
Mes expériences sont très personnelles, par rapport à ma sensibilité et à mon caractère. Mais je ne crois pas que tu pourras ressentir de la tristesse à chercher ce que Dieu veut pour ta vie, et à y obéir. Cela te permet d’être plus humble, et de laisser plus de place à Dieu, afin qu’Il croisse et que nous diminuions.
Je te souhaite une merveilleuse semaine,
Que Dieu te guide
Do
P.S: voici un chant qui m'a beaucoup parlé, j'aurais aimé qu'il sorte plus tôt, cela m'aurait évité certains de ces combats. Je te mets la traduction dans un autre post si besoin.