Tombe le masque!
J’ai posté sur les réseaux une citation d’une page de memes qui disait “Certains d’entre vous sont fâchés car vous devez porter un masque pour aller à l’église mais vous l’avez déjà fait depuis des années”. Tu comprendras qu’il s’agit d’une remarque basée sur la situation actuelle. Cela a suscité quelques réactions parmi les personnes qui l’ont vue et lue. Une amie a ri, un autre a imité une personne choquée et le dernier a transposé le son d’un coup essuyé dans le ventre. Tout cela pour dire, on peut le prendre sous différents degrés.
Je l’avoue, j’ai fait partie de ces hypocrites. De ces chrétiens du dimanche. De ceux qui portaient le plus grand sourire, embrassant à bras grands ouverts tous ceux aux alentours. Je faisais partie de ceux qui connaissaient tous les chants, qui levaient un peu les mains au ciel, qui répondaient aux appels. En plus, je pleure. Beaucoup. Il ne me fallait pas grand chose pour que les larmes coulent à flot le long de mes joues, “touchée” par la parole, le chant, ou le témoignage.
C’est ainsi que beaucoup, voire tous me voyaient. Mais cela ne veut pas dire que j’allais bien. Comme de nombreux enfants de chrétiens, j’avais grandi dans le bain. Mais s’il y a une chose que je n’avais pas, c’était bien la paix de Dieu. Je ne l’avais pas véritablement laissé agir dans ma vie. Et puis, un jour, alors que je ne l’attendais pas, Il s’est adressé à moi, directement, d’une manière presque audible. Et j’ai commencé à suivre Dieu.
Le chemin a été long, la guérison et reconstruction intérieure ont pris du temps. Mais le masque de fausse joie a fini par tomber. J’ai choisi, tout d’abord de faire tomber le masque devant La Parole de Dieu, Il m’a transformée et m’a permis de devenir progressivement vraie devant tous. Les jours difficiles? Mes plus proches amis les connaissent, mais Dieu également. Mes jours les plus joyeux? Tu peux absolument les voir sur mon visage. Les combats? Principalement menés en prière, mais avec sincérité.
Et toi? Qu’est-ce qui ne va pas? Qu’est-ce qui est si dur en toi? Quels sont tes combats? Tes luttes? Tes moments de solitude? Ces fois ou tu as l’impression que tu vas lâcher? Est-ce que quelqu’un connait cela? Est-ce que tu as fait connaître tes difficultés à Dieu?
Je ne veux pas t’apparaître comme critique ou avec un regard accusateur. Mais que caches-tu derrière ton masque? Que caches-tu qui ne puisse être dévoilé?
Et de plus grosse question encore : quel est ce masque? L’orgueil? La peur? La honte? La fragilité? La solitude? La crainte du jugement? Ou des choses plus concrètes? L’alcool? La drogue? La pornographie? Les jeux? Le mensonge? La triche? J’ai mis des noms, mais il y en a d’autres, je te laisserai trouver ce qui te parle le plus.
Si tu as déjà entendu parler de Jésus Christ, je t’invite à tout déposer à Ses pieds, à laisser tomber le masque, même face à toi-même. Sois honnête avec toi-même. Mets-toi à nu avec tes sentiments, tes pensées. Et ouvre-toi à Son travail dans ta vie. Quelque soit ce masque, je pense sincèrement que tu n’as rien à perdre.
S’Il est ton Seigneur et Sauveur, ne laisse pas ce masque t’éloigner de Lui. Ne laisse pas ton orgueil prendre le dessus sur ta relation avec Lui. Mais laisse-toi inonder, transformer, submerger par ce torrent d’amour et de grâce.
Si tu n’as jamais entendu parler de Jésus, et/ou de Son oeuvre à La Croix, voilà un rapide résumé : Jésus Christ, c’est Dieu. Né d’une femme mais conçu par le Saint Esprit. Il a vécu dans la perfection, n’a jamais fait d’erreur aux yeux de Dieu. Il a été honnête, vécu une vie parfaite et pas dans le sens de la facilité, crois-moi. Étant Dieu, Il était revêtu de Sa puissance et a accompli de nombreux miracles (guérisons, marché sur l’eau, nourri des milliers avec quelques pains et du poisson). Après trois années “actives”, Il fut livré par les autorités religieuses aux autorités romaines sous de fausses accusations. Il est mort crucifié, subissant l’humiliation étant exposé nu devant des foules pendant sa mort. Il fut enterré, sa tombe gardée par des soldats car Il avait annoncé sa résurrection. Le troisième jour, tous ceux qui voulaient lui rendre des hommages ont retrouvé sa tombe vide, et les lambeaux utilisés pour l’embaumer pliés aux pieds de Son “lit”. Des anges ont annoncé sa résurrection à ceux qui sont allés vérifier que ce qui leur avait été raconté, car personne n’avait compris les prophéties qu’Il avait prononcée, ni même que celles lues dans leur version de la Bible (La Bible, moins tout ce qui parle de la vie de Jésus). Après avoir apparu à Ses disciples et passé un certain temps avec eux, et accompli d’autres miracles, Il est monté au ciel.
Ce Jésus s’intéresse à toi. Et si tu le désires, tu peux l’inviter à Se révéler à toi. Il pourra ainsi Se manifester pleinement dans ta vie. Et c’est face à ce Jésus que tu peux faire tomber le masque.
Quelque soit la situation dans laquelle tu te trouves aujourd’hui, je t’invite à découvrir la Parole d’avantage, car voici ce qu’elle déclare : “Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.” Jacques 1:23-25.
Je t’invite dans une aventure plus personnelle, plus intime avec Dieu, en te plongeant dans Sa Parole.
Si tu as fait un de ces choix: bienvenue dans la famille de Dieu, ou bon retour,
Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à y penser, mais nul ne pourra te forcer.
Dans les deux cas, sois abondamment béni(e),
J’espère que ce message t’aura encouragé(e),
Passe une excellente semaine,
Do