L’Église
Je crois que j'ai attendu vraiment, vraiment longtemps pour cet article. C'est longtemps après l'écriture qu'il sera publié et je ne sais vraiment pas où cela ira, pour être honnête. Je sais juste qu'arrivé à un moment, il devient très important de parler véritablement de l'église.
J'ai entendu des prédications à ce sujet. Étonnamment, plus que je ne pourrais y penser. Plus que je ne pourrais en compter. Il y a des chants à ce sujet, nous en avons ajouté un à la playlist que nous avons commencé à construire en Septembre. Mon pasteur de jeunes en a fait un rapide pré-culte message pour nos ados. Je pourrais te parler de mon expérience avec l'église, et ce depuis mon enfance. Mais j'aimerais étudier une église de la Bible. Elle est assez "célèbre". C'est normal, on pourrait dire que c'est la première d'une longue série, d'un grand nombre.
C'est l'église "primitive". Celle dont on nous parle dans le livre des Actes. Je crois que cette église est essentielle. Celle qui ne porte aucun intérêt aux mouvements et théories, mais qui prêche la vérité d'un Dieu qui a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. L'église qui proclame la mort et la résurrection de ce Fils, Jésus Christ. L'église qui reconnaît que nous sommes pécheurs et avons besoin d'un Sauveur. L'église qui appelle à suivre Dieu dans Ses commandements.
Actes 2 nous dit que chaque jour, le seigneur ajoutait à l'église ceux qui étaient sauvés. Et on ne parle pas de deux ou trois personnes. On parle de Pierre, ce même que celui qui a renié Jésus, qui a annoncé la vérité de Jésus mort et ressuscité à un grand nombre de personnes, parmi lesquelles environ 3000 se sont converties.
Je parle de l'église qui a choisi d'oublier ses besoins et de prendre soin de ses membres, vendant ses biens et partageant les produits entre tous en fonction des besoins. Une église qui néglige ce qu'elle croit nécessaire pour mettre Dieu, son Roi et Seigneur, au premier plan, comme nous le montre Actes 2:44.
Une église qui se comporte comme une famille. Qui prend soin des uns et des autres.
Je ne vais pas te mentir, je crois qu'à un certain point cette église a disparu. Il est probablement très difficile de trouver un rassemblement de personnes qui se sacrifieraient pour toi. Désolée pour la mauvaise nouvelle. En plus, je n'ai pas encore parlé de l'un des éléments essentiels de la vie du chrétien, mais j'y viendrai dans quelques lignes. Pour en revenir à ce que je disais, ne t'attends pas à entrer dans une église et à te retrouver face à la situation que j'ai décrite. Les désaccords ont commencé dans la génération qui a vu le Christ ressuscité. Alors ce n'est malheureusement pas demain que tout le monde saura se mettre absolument d'accord.
L'église se doit de se tenir dans la prière pour connaître Dieu davantage. Tu en connais beaucoup de chrétiens qui prient de manière consistante chaque jour? Je n'accuse personne! J'ai énormément de difficultés à le faire de manière régulière et consistante. Mais le travail de l'église c'est de s'édifier et de s'encourager dans les habitudes les plus difficiles à tenir de la vie chrétienne. Je te l'avais dit, rien de très facile là-dedans... Et de moins en moins commun
Alors, pourquoi t'encourager à joindre une église ? Je pourrais, et devrais probablement, te faire toute une explication à ce sujet. on verra si Le Seigneur me le permet. Mais je voudrais te répondre simplement. L'église est censée être le peuple de Dieu. Le peuple qu'Il a choisi pour passer l'éternité avec Lui. Et d'après les lettres présente dans le nouveau testament, sa place, son rôle est d'encourager dans les temps de difficulté, et de te corriger lorsque tu as tort.
Malgré toute la volonté du monde, nos oreilles peuvent choisir de rester sourdes au Saint Esprit. Et quand cela arrive, Dieu peut choisir de parler à un frère ou une soeur pour te toucher.
Mon pasteur de jeunes a un jour décrit l'église des Actes comme une église qui partage une parole, prend du temps dans la louange et prie ses membres. Celle qui encourage dans les temps de difficulté. Et c'est ce que nous devons aspirer à vivre. Et c'est le modèle que la Bible nous montre. Marcher dans la vérité, la correction et la sanctification.
Prêt(e) pour l'aventure? Si tu n'as pas encore d'église, je te conseille fortement d'en chercher une que tu pourrais joindre pour t'aider dans ta marche. La condition, c'est qu'elle cherche la vérité de la Parole en priorité.
Si tu as une église, cherche ce que tu peux faire, en accordance avec Le Père, pour l'aider à croître selon Sa volonté.
Sois béni(e),
Do