Le Service
À tous ceux qui ont grandi dans l'église, pouvez-vous vous identifier à cela? Depuis que je suis toute petite, une aspiration que j'ai eue était de servir à l'église. Je suppose qu'on peut le comprendre : ces adultes qui servent et t'inspirent sont tout autour de toi. Étant toute petite, je passais presque la moitié de mes soirées à l'église car ma mère y jouait un instrument de louange pour accompagner les temps de chants. Les dimanches matins, je voyais ces adultes qui nous enseignaient avec tant de passion pour la Bible à l'école du dimanche. Sans compter ceux qui chantaient si merveilleusement dans le "culte des adultes" pour diriger la louange et ces musiciens si qualifiés et talentueux... Je rêvais d'inspirer les enfants comme moi de la manière dont ces adultes le faisaient pour moi.
Bref, pour moi servir dans l'église aux yeux de tous était un objectif. Je désirais du plus profond de mon coeur devenir comme eux. Ils étaient si "parfaits" à mes yeux. Et puis la vie a avancé, et ces gens qui étaient des modèles sont devenus des adultes qui se répètent dans leurs bêtises et dans leur mythes. Servir semblait toujours aussi attirant, parce que je voulais que les gens autour de moi me voient, reconnaissent que j'avais des talents, des capacités.
Et finalement, Jésus est entré dans ma vie. Il est venu tout chambouler. Et pour être honnête ? Il n'a pas fallu deux mois pour que toute ma conception du service change à nouveau. Je n'avais plus envie d'être vue, d'être reconnue pour mon travail, même si parfois un merci fait du bien, j'ai simplement appris à donner de moi sans rien attendre en retour. C'est à ce moment là que j'ai commencé à servir à l'église. Et tout ce que j'ai fait jusqu'à présent m'a tellement apporté.
Alors, que s'est-il passé ? Pourquoi ai-je décidé de laisser tomber tous mes modes de pensée pour m'humilier ? À cet instant-là, du haut de mes 13 ou 14 ans, je pense que je n'en avais pas la moindre idée.
Mais voici ce que j'ai appris et qui m'a marquée jusqu'à ce jour. La Bible dit que nous aimons car Il nous a aimé le premier (1 Jean 4:19). Le rapport ? Servir Dieu est un sacrifice. Lui donner ma vie est un sacrifice. Et Jésus s'est sacrifié car Il nous aimait. C'est tout ce qu'Il pouvait nous donner, et Il nous l'a donné pour nous offrir la vie éternelle. Le reste, les bénédictions du quotidien, j'aurais envie de dire que c'est un bonus. Bien sûr, cela fortifie notre foi, nous permet de témoigner plus grandement, mais ce qui compte le plus, c'est ce qui se passera une fois que nous aurons franchi la porte qui nous mène vers l'éternité.
Alors, il m'est arrivé parfois de perdre le cap. Et voici ce qu'une amie m'a dit "ta récompense, tu l'auras au ciel". Et ça m'a marquée ! Je sers Dieu parce que je L'aime, je sers dans Son église, je sers Son peuple parce que de l'aime et parce que j'ai choisi de Lui donner ma vie. En plus, ça me permet de témoigner.
Qui oserait faire quelque chose sans aucune raison de le faire ? Ma raison, c'est de servir Celui qui a changé ma vie. Au fond, si on y pense bien, je pourrais me décider à juste dire au monde que j'ai la foi. Et Jacques 2:26 me dit que "... la foi sans les oeuvres est morte". Alors ainsi je prouve que j'ai la foi.
Permets-moi de te demander : penses-tu que tu sers Dieu dans ta vie ? Si oui, quelle est la raison pour laquelle tu sers ? Si non, as-tu déjà pensé à le faire?
Voilà mon conseil pour cette semaine : souviens-toi de la raison pour laquelle servir Dieu est important, cherche quelle est la raison pour laquelle tu sers. Et rappelle-toi:
- Je sers parce que Jésus s'est fait serviteur
- Je sers car je crois en Dieu qui m'offre la vie éternelle au travers de ma foi dans le sacrifice de Jésus
- Je sers car je désire témoigner de ma foi
- Je sers car j'aime Dieu et son peuple
Des commentaires ou des questions à ce sujet? N'hésite pas à nous le faire savoir en commentaires ou par email!
Sois béni(e), et on se reparle dans deux semaines!
Do