L’angoisse
Hello hello,
Dans l’article d’aujourd’hui j’avais à cœur de parler avec toi d’une expérience que j’ai vécue récemment. En France nous sommes confinés depuis maintenant plusieurs semaines et je t’avoue que parfois ce climat est assez lourd. J’ai la chance d’être confinée chez mes parents donc je ne suis pas seule mais ne pas pouvoir me rendre en cours, à l’église ou juste voir mes amis est assez pesant. Je suis également en couple depuis peu et c’est compliqué de partager des vrais temps ensemble quand on ne peut pas du tout se voir. Tout cela cumulé m’a amenée à me poser beaucoup de questions et surtout à avoir assez peur pour l’avenir. Au début de ce confinement, nous ne savions pas combien de temps nous allions rester dans cette situation et le fait de ne pas avoir de date butoir me donnait l’impression que cela ne s'arrêterait jamais. J’ai passé plusieurs jours avec une énorme angoisse liée à tout cela, et je ne savais pas quoi faire, au bout de ces quelques jours j’étais fatiguée de lutter et j’avais de plus en plus de mal à prier et à me concentrer pour chasser toutes ces pensées. Alors j’ai demandé de l’aide aux personnes qui m’entourent, mon copain et ma petite sœur qui sont tous les deux chrétiens et ils m’ont soutenue dans la prière. Mon angoisse à fini par partir et n’est pas revenue depuis.
Je te raconte cela pour plusieurs raisons :
L’importance de la communion fraternelle et d’avoir des personnes chrétiennes proches : Cela paraît peut-être évident pour certains mais ça ne l’a pas toujours été pour moi. Je trouvais les chrétiens fatigants à toujours proposer de prier quand ça n’allait pas ou de lire un passage de la Bible pour m’encourager, j’avais besoin qu’on m’écoute, pas qu’on me réponde uniquement par une formule un peu “passe-partout”. Et puis j’ai fini par comprendre que la seule personne qui serai toujours là pour m’écouter, c’est Jésus. Et pouvoir prier avec quelqu’un ou savoir qu’une personne prie pour moi, qu’elle s’adresse donc à Jésus en lui parlant de moi, c’est une des choses les plus réconfortantes. Le temps de parole avec Jésus n’est pas limité et tu n’as pas besoin de te censurer ou de cacher certaines choses, Il sait tout, Il ne te juge pas et par dessus tout, Il t’aime.
L’importance de la foi : S’inquiéter pour l’avenir c’est parfois aussi manquer de foi. Qu’on s’entende, il est normal d’avoir des temps d’inquiétude, nous restons des êtres humains mais le fait de passer des journées entières à s’inquiéter au point d’être incapable de se concentrer sur autre chose relève d’un certain manque de confiance en Dieu, et donc de foi. Philippiens 4 : 6 nous dit : «ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Esaïe 41 :10 dit : « ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours. Je te soutiens de ma droite triomphante ». Dieu ne nous laisse jamais. Le passage biblique qui me parle le plus dans mes temps d’angoisse est le Psaume 121.
Notre relation avec Dieu à un impact sur nos angoisses : Si nous ne sommes pas assez ancrés en Dieu, nous serons plus facilement touchés par l’angoisse ou la crainte. Dieu apaise nos cœurs et nous rassure. Il est le bon berger, Il ne nous laisse pas, et désire entretenir une vraie relation avec nous. Dieu est notre père, notre meilleur ami et Il souhaite être présent dans chaque aspect et à chaque instant de nos vies. Parfois on ne le sens pas, on pense qu’Il nous abandonne mais Il est toujours là. Et comme dans une amitié ou une relation de couple, il est important que les deux parties s’impliquent. Il nous faut donc nous impliquer avec Dieu. Parfois cela nous paraît lourd ou contraignant mais en réalité il nous suffit juste de l’aimer et de chercher sa présence à tout instant, le reste se fait plutôt naturellement. Effectivement, il y a des luttes et des combats, j’ai moi-même lutté longtemps contre des addictions et je suis tombée plus d’une fois mais Dieu nous pardonne toujours, Dieu voit nos cœurs, voit nos efforts, voit notre sincérité et notre détresse. Alors oui parfois ça sera difficile mais rien n’est impossible lorsque Dieu est avec nous.
Voilà, j’avais vraiment à cœur de partager ça avec toi. Je te propose d’aller écouter le chant « Mon secours est en toi » du groupe Impact qui est inspiré du Psaume 121. Il existe aussi en anglais si tu préfères « Hope Song » du groupe Impact également. Et puis prends du temps avec Dieu de manière quotidienne, tu verra des choses changer dans ta vie, tu trouveras la paix que personne ne peut donner et tu rayonneras.
Sois béni(e)
#littlefeet