Fais ta part!
J’aime les promesses. Je les aime tellement que j’ai décidé que si j’ai un fils qui naît le 29 Novembre, je l’appellerai Jérémie, personne n’a le choix à ce sujet. Si tu ne comprends pas pourquoi, donne-moi quelques instants.
Dieu est un Dieu de promesses: tout ce qu’Il dit, Sa main l’accomplit. C’est pour cela que j’aime ce verset en Jérémie 29:11 qui dit “Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.” J’ai pensé et prié par rapport à ce verset pendant quelques jours, quand Le Seigneur m’a reprise. Il m’a rappelée qu’il y a d’autres versets qui l’accompagnent. Ce n’est pas le seul verset du chapitre!
En effet, en contexte, il me semble que ces trois versets vont en fait ensemble: “Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. [...] Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.…” Jérémie 29:11 et 13
Dieu fait des promesses, c’est vrai. Mais Il nous demande aussi de faire notre part.
Jésus nous a offert le salut gratuitement, c’est vrai, mais La Bible nous demande également de “travailler à notre salut avec crainte et tremblements” (Philippiens 2:12). Il en est de même pour les promesses de Dieu.
Il a dit au peuple d’Israël qu’Il se laissera trouver (Jérémie 29:14) à la condition que nous Le cherchions de tout notre cœur (29:13).
Je ne peux plus compter le nombre de fois où Dieu m’a fait des promesses. Par contre, le nombre de fois où j’ai tout mis en oeuvre pour Le laisser agir est assez limité. Il Lui a parfois fallu insister, me demander et me répéter ce qu'Il voulait de moi afin d’accomplir Son plan dans ma vie.
Et par insister, je veux dire que je suis vraiment têtue, qu’il Lui a fallu me répéter les mêmes consignes à plusieurs reprises, par l’intermédiaire de différents moyens. C’est simple: Dieu m’aime et Il a un plan pour ma vie, de la même manière qu’Il en a un pour la tienne. Mais cela ne veut pas dire qu’Il va tout faire et te donner une médaille de participation à la fin : cela n’aurait aucun sens.
Dieu désire que TU sois impliqué dans Ses promesses et dans Son plan, Il désire que TU fasses ta part.
Esaïe 1:16 met l'emphase sur la même idée : “Lavez-vous, purifiez-vous,Ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.”
Tu es celui ou celle qui doit se débarrasser de ses mauvaises actions, TU es celui, ou celle, qui doit agir. Dieu te donne la force, Dieu te donne Sa volonté et Ses objectifs, c’est le plus gros du travail. Mais Il ne saura jamais te forcer à faire quoi que ce soit contre ta volonté.
Alors je t’encourage à faire ta part pour que Ses promesses s’accomplissent.
Passe une semaine bénie :)
Do