Justice!

received_308775230130324.png

Les événements qui se sont déroulés aux États-Unis ces derniers temps ont soulevé une grande partie du monde. On se rend compte que l’injustice est véritablement présente dans la société. Les jugements, les condamnations ou même les procès donnent parfois l’impression d’un système à double balance. Je parle ici du système judiciaire des États-Unis, mais toi et moi savons que ou que nous soyons, le système penche généralement en faveur d’un groupe social ou ethnique plus qu’un autre.

Souvent, lorsque l’on entend “christianisme” ou “Jésus” on pense à la religion de l’occidental, à la manière dont la religion a été répandue et sur les différents systèmes qui ont été établis au travers du temps et sur lesquels ils se reposent. C’est en partie ce que l’on reproche au président actuel des États-Unis entre autres, ce qui cause de nombreuses polémiques.

Alors, en nous basant sur ces faits et les problèmes qu’ils posent, retournons aux bases bibliques concernant un sujet qui secoue la planète: la justice. Certains nous diront que les citoyens se levant pour faire justice n’est pas normal, que ne pas confronter est s’asseoir en attendant que les choses passent est ce qu’il y de plus normal. Pour être très honnête, c’est le mode de pensées que j’avais pour la majorité de ma vie. Je subissais et voyais l’injustice sans avoir envie d’agir ou d’aborder le problème, même avec ceux que je considérais comme des amis proches.

Et puis, je me suis tournée vers Dieu. J’ai donné mon coeur à Christ, et je me suis rendu compte que Dieu est un Dieu juste. Il n’a jamais supporté l’injustice, ni même encouragée. J’ai posté, il y a quelques semaines déjà, le verset d’Esaïe 1:17, qui parle de s’exprimer pour ceux qui ne le peuvent pas. Maintenant, je ne voudrais pas te faire croire que c’est la seule fois que la Bible nous parle de notre responsabilité, face à l’injustice.

Nous pouvons d’abord penser à l’histoire du juge inique. Si tu ne connais pas cette histoire, laisse-moi te l’expliquer. Tu peux également la trouver plus complète dans la Bible en Luc 18: 1 à 8. Pour faire simple, il s’agit de l’histoire d’une femme, veuve, qui se trouvait en conflit avec des personnes. Lorsqu’elle est allée demander justice au juge, celui-ci la lui a refusée. C’est à force d’insistance qu’elle a fini par obtenir ce qu’elle voulait. Jésus a ajouté à la fin de cette histoire :

“Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?” (Luc 18: 7-8) .

Nous voyons ici que celui qui souffre d’injustice ne devrait, en aucun cas, rester silencieux face à ceux qui le persécutent, mais au contraire cherche à obtenir ce qui lui revient.

De plus, Jésus affirme ici que Dieu rendra justice à ceux qui crient à lui. Cela nous permet de voir la manière ont l’opprimé doit réagir face à l’injustice, mais aussi de savoir que Dieu est le Juste Juge, Celui qui ne faillira pas. Mais, même si cela est important à noter, il est également notable que cela ne traite pas de notre responsabilité en tant que témoins d’injustice.

Alors, laisse-moi te partager quelques versets qui montrent l’appel que Dieu nous lance:

  • Psaume 82:3-4 dit “Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.”

  • Jérémie 22:3 ordonne “Ainsi parle l'Eternel: Pratiquez la justice et l'équité; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.”

  • Et Lévitique 19:15 commande “Tu ne commettras point d'iniquité dans tes jugements: tu n'auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice”


Ces trois passages sont des exemples qui commandent au juge et au citoyen de faire appliquer la justice. Je t’invite à en rechercher d’autres si ceux-ci ne te suffisent pas.

Alors, sans appuyer la violence, voici ma conclusion : je n’ai pas le droit de me taire face à l’injustice, face à la discrimination et la différenciation. Ce n’est pas ce que la Bible me commande. Alors, si mes mots ne sont pas suffisants, je suppose que je devrai prendre des actions, à mon niveau. Utilisant ce que je connais et possède pour atteindre et impacter mon entourage afin de faire appliquer ce que la Bible me demande d’utiliser.

Te souhaitant une semaine bénie, j’espère te voir au moment de la publication du prochain article,
Do

Previous
Previous

Jésus Guérit

Next
Next

Des petites choses dans ma vie