Des mots doux: pour Dieu et de Dieu
Coucou!
Me voilà de retour avec la suite de notre série : Par Dieu, Pour Dieu! J'espère que les articles précédents t'ont plu.
Comme tu le sais peut-être, dans cette série, je te parle des langages de l'amour.
Si tu nous rejoins cette semaine pour la première fois, en as-tu déjà entendu parler? Sinon, voilà une courte explication.
Un pasteur américain, Gary Chapman, a écrit à ce sujet et explique qu'il existe 5 langages de l'amour, 5 manières de montrer et de recevoir l'Amour. Et c'est ce que je te propose de découvrir pendant cet été. Je commence chaque article avec une rapide explication de ce que c'est (vraiment, ce ne sera pas long), et ensuite je te parle de comment nous pouvons utiliser ledit langage de l'amour dans notre relation avec Dieu. Je crois qu'Il nous a permis d'avoir ces langages pour une raison, et je crois que cette raison, c'est que toutes ces manières d'être en relation avec Dieu valent le coup d'être vécues. Tout cela Lui fait plaisir ! De la même manière, Il nous montre Son amour pour nous au travers de tous ces langages.
Aujourd'hui, parlons des paroles valorisantes.
Qu'est-ce que c'est ?
Certaines personnes se sentent aimées quand on leur donne des compliments et des encouragements, bien sûr il est important qu'ils soient sincères. Ces personnes n'ont pas besoin que tu flattes leur égo, mais besoin de savoir ce que tu vois comme valorisant en elles.
Comment vivre cela avec Dieu ?
Il y a une réponse tout simple... Surtout si tu as passé du temps dans des cultes dans des églises... C'est l'adoration ! Les anges ne cessent d'adorer Dieu, alors qu'ils ont vécu en Sa présence depuis qu'Il les a créés. La Bible a aussi un livre qui en regorge, le livre des Psaumes. Tu peux en tirer un support si tu ne sais pas par où commencer.
Mais, en nous rappellant que Dieu est Esprit, nous pouvons trouver d'autres manières de Lui donner des paroles valorisantes. Tu peux témoigner de Lui, expliquer qui Il est pour toi à d'autres personnes. Si je peux me permettre de le dire, c'est faire d'une pierre deux coups, haha. Tu témoignes et cherches à Le faire connaître tout en Lui montrant ton amour de cette manière.
Je crois, et c'est vraiment une interprétation personnelle, qu'une autre manière de parler ce langage de l'amour avec Dieu, c'est de parler en vérité, d'être honnêtes et aimants envers tous. C'est un point de vue personnel, il me semble simplement un peu cohérent. Il s'agit de parler de la vérité que Dieu énonce à ceux qui nous entourent.
Comment Dieu me le montre-t-Il ?
De la même manière que nous pouvons adorer Dieu et reconnaître qui Il est, Dieu nous a dit qui nous sommes, en tant que croyants, pour Lui. Je te laisse le découvrir.
Dieu t'a formé(e): "Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés." (Genèse 5:2)
Tu Lui appartiens: "La terre appartient à l'Eternel, avec tout ce qui est en elle, la terre habitable, et ceux qui y habitent." (Psaume 24:1)
Tu es Son enfant: "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donne le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom" (Jean 1:12)
Tu es précieux à Ses yeux: "Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie." (Esaïe 43:4)
J'espère que cela t'aura proposé une nouvelle perspective sur aimer Dieu et voir l'amour de Dieu pour toi,
Sois béni(e) abondamment,
Do.