Délivrée
Par Gabriela Yareliz - Fondatrice de Modern Witnesses (blog / Instagram)
“'L’Eternel combattra pour vous, et vous resterez tranquilles” Exode 14:14 (Ostervald)
Au début de l’année 2020, je voyais Exode 14:14 partout. Je pouvais même le voir dans l’arrière-plan des photos d’autres personnes (je ne blague pas). Je fais toujours attention aux détails que je peux voir hasardeusement, mais l’apparition de ce verset n’était pas hasardeuse du tout. Je n’avais aucune idée, à ce moment-là, de combien j’aurai besoin de ce verset. La bataille n’avait pas encore commencé pour moi, mais ce verset était partout. (Dieu déclarait cette vérité dans ma vie). Une fois que la bataille faisait rage, je me raccrochais à ce verset. Je veux que tu saches, mon ami(e), que ce verset est une promesse, et Dieu garde Ses promesses.
Voici quelques autres choses que je sais :
Je sais qu’Il est avec toi. Vis ta vie avec cette certitude.
Je sais qu’Il te parle. Sois attentif(ve).
Je sais qu’Il attend que tu ailles vers Lui. Prie plus.
Je sais qu’Il veut que tu Lui fasses confiance. Connais-Le, intimement, personnellement.
Je sais qu’Il a un plan, même si on ne comprend pas toujours Sa voie. Sois courageux(se).
Je sais que si tu te sens paralysé(e) ou déçu(e), tu ne peux pas penser que c’est la fin de ton histoire.
Va vers Lui. Implore-Le. Demande-Lui de se battre pour toi.
Nous avons vécu une année historique, c’est le moins que l’on puisse dire. (Si tu as prospéré en 2020 et que tes rêves se sont réalisés, que Dieu te bénisse.) Pour moi, 2020 a été particulièrement sombre. Cette saison a été remplie d’angoisses et de tournures inattendues. Des personnes que j’aimes sont tombées malades, quelques amis et membres de ma famille sont décédés et quelques rêves se sont brisés lorsque l’année s’est révélée être tout sauf ce que j’attendais. Et pourtant, je n’avais pas vraiment commencé l’année avec des attentes particulières, c’étaient juste des vagues très sombres, tu vois?
Cette année m’a fait me sentir paralysée, piégée et confuse. En plus du chaos général de cette pandémie et ces pertes et deuil réels (ajoutes-y un peu de folie politique américaine, et tu as une bonne idée de l’année), j’avais un espoir très personnel qui s’est effondré. J’avais commencé l’année en attendant un chapitre passionnant dans ma vie personnelle pour lequel j’avais prié pendant vraiment longtemps. J’avais l’impression que Dieu m’avait conduite dans une nouvelle pièce en m’ouvrant une porte et ça s’est avéré être laid et assez terrible. Je me rappelle avoir demandé à Dieu “C’est vraiment ce que Tu avais à l’esprit?”. Je ne comprenais pas pourquoi mon voyage m’avait amenée là (et je ne comprends toujours pas pour être honnête). Qu’est-ce que j’avais à apprendre de ce cauchemar exactement? Malgré cette folie, l’année a continué de me diriger vers un fait simple : la main de Dieu est toujours puissante et Il se bat toujours pour nous. Je gardais quelques faits à l’esprit, malgré les circonstances : je n’étais pas seule, je n’étais pas piégée (même si c’est comme cela que je me sentais) et Dieu était toujours au contrôle. Je savais aussi que j’allais avoir besoin de l’intervention directe de Dieu parce que je n’avais aucun moyen pour “réparer” mes circonstances au cours de la pandémie qui fait rage, coincée dans mon petit appartement de New York City.
Cette année m’a appris à prier de manière différente. Inspirée par un/e ami/e, j’ai commencé à faire des marches de prière quotidiennes. La liste de prières a commencé à grossir. Les promenades m’ont permis de rester saine. Il y avait des jours où j’allais vers Dieu en pleurant et suppliant. Certains jours, je me retrouvais littéralement le visage contre terre, suppliant pour les vies et le bien-être d’autres personnes. D’autres jours, je faisais une simple prière de gratitude pour la provision que je reconnaissais comme avoir reçue de Sa main. Chaque jour était différent, mais chaque jour, je marchais avec Lui. Je savais qu’Il écoutait. J’étais témoin de mes propres miracles.
Écoute, tout n’était pas parfait. Ce ne sont pas toutes les prières qui recevaient la réponse que j’attendais. Tout n’était pas résolu. Tout n’était pas “fixé” ou rendu simple. Non. Mais je peux te dire, Il s’est battu pour moi. J’ai vu Dieu intervenir à maintes reprises, dans ma vie et dans d’autres. Quant à cette pièce de cauchemar dans laquelle j’étais entrée, tu te demandes… Eh bien, la saison s’est terminée avec le début d’un nouveau chapitre rempli d’espoir, alors qu’Il m’a délivrée de cette situation personnelle de déception. Il a continué de me guider sur ce chemin qui semblait aboutir sur une impasse de déception, pas à pas. J’ai fait ma part, alors que je L’entendais parler à mon cœur et Dieu a continué d’ouvrir des porte jusqu’à ce que, finalement, Il fasse ce que d’autres qualifiaient d 'impossible au milieu de cette situation mondiale.
Beaucoup d’entre eux portent de lourds fardeaux de l’an passé. Amène-les Lui. Les pertes, la douleur, la confusion. Il peut en prendre soin. Peu importe ce que tu as traversé, peu importe où tu en es, quels que soient tes espoirs et tes rêves pour cette nouvelle saison. Peu importe ce que tu as perdu ou gagné, sache que la main puissante de Dieu est pour toi, avec toi et se bat pour toi.
Alors que nous entrons dans une nouvelle saison, tournons-nous vers cette saison pleins d’espoir. Si nous n’avons pas d’espoir, nous n’avons rien. Notre espoir s’appuie sur qui Dieu est. Il est bon. Il est doux. Et encore plus important, Il est là avec nous. Il est un guerrier. Il gagne toujours. Peu importe ce qui ne va pas dans cette saison, nous avons l’espoir qu’Il vient pour faire toute chose juste et nouvelle. Il l’a promis. Ne te détache jamais de ces faits.
Reposons-nous en Lui, comme le psalmiste le dit “Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de lui vient mon espérance.” (Psaume 62:5).
Va vers Lui dans la prière. Pars avec la paix dans ton cœur. Marche avec Lui. La bataille fait rage. Revêt ton armure et sache que Lui-même se battra pour toi. Le Dieu de l’univers se bat pour toi. Pour toi.