Amour Extravagat
Coucou !
Cela fait un bon moment que j'ai pensé à cet article ! Mais j'ai complètement oublié de l'écrire. Je prends toute la culpabilité haha. Mais nous y sommes enfin. Il s'agira, en tout cas pour l'instant, du dernier article de la série sur l'amour que nous avons commencée il y a un bon moment.
Ci-dessous, je te présente le chant "Reckless Love" (Amour extravagant). Il m'a inspiré cet article et je me suis dit que cela vaudrait la peine que tu en prennes connaissance.
Le refrain dit, dans une traduction presque littérale
"Oh l'amour irrésistible, sans fin,
L'amour extravagant de Dieu
Il me poursuit
Se bat jusqu'à ce qu'il me trouve
Il abandonne le 99
Je ne pouvais pas le gagner et je ne le mérite pas
Et pourtant Tu t'es livré pour moi
Oh l'amour irrésistible, sans fin,
L'amour extravagant de Dieu"
Si tu as grandi dans l'église, tu as probablement compris la référence. Jésus, lorsqu'Il était sur terre, a raconté ce qu'on appelle une parabole. Les paraboles, c'étaient le moyen que Jésus utilisait pour s'assurer que tout le monde comprenne ce qu'il expliquait.
La parabole à laquelle je pense, c'est celle de la brebis perdue. Je vais considérer que tu ne la connais pas. Personnellement, j'ai grandi dans l'église et a fait partie de ce que je connaissais le mieux dans la Bible!
"Alors Jésus leur dit cette parabole:
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire: “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion." Luc 15:3-7
J'ai toujours aimé cette histoire. Mais le problème, c'est que je suis une fille de la ville - ou plutôt d'une campagne trop citadine - pour la comprendre complètement. Il y a très peu de temps que quelqu'un m'a expliqué quelque chose qui ne m'avait jamais frappée avant : Jésus a dit qu'il abandonnerait 99 brebis dans LE DÉSERT pour aller en chercher une qui s'est perdue! Si je peux mieux le dire : il a décidé que la sécurité d'une brebis valait mieux que l'argent qu'un berger pourrait se faire sur le dos des 99 autres.
C'est contre-productif et contre la culture de l'époque ! La réponse logique à la question de Jésus est NON. Mais Lui, Il a dit qu'il le ferait. Il sera capable de faire une fête pour une seule brebis. Il serait capable d'en mettre 99 "en danger" pour en sauver une.
C'est là que j'en viens à mon point sur l'amour. L'amour de Dieu est contre-culturel. Il choisit de se sacrifier sur le bois pour nous sauver, nous des êtres imparfaits. Il a choisi de quitter Son ciel de gloire pour nous offrir la vie éternelle à Ses côtés à la condition que nous Lui soumettions notre vie. Il a choisi de porter le poids de nos péchés sur Ses épaules pour nous réconcilier avec le Père. Le Dieu trois fois saint.
Rien que d'y penser, ça me donne un peu la chair de poule ! C'est intimidant ! Mais au fond, le plus beau, c'est que ce qui a tout coûté à Dieu ne nous coûte rien.
C'est un cadeau. À toi de l'accepter ou non.
Je te laisserai y réfléchir, et j'espère avoir l'occasion de te retrouver sur nos pages ou réseaux sociaux bientôt :)
Avec toute mon affection
Do