Croire en Jésus
Il y a des jours où la vie n’est pas facile et où les épreuves semblent s'accumuler de manière très éprouvante. Sincèrement, à une certaine période de ma vie, dans ces jours-là, j’avais juste envie de baisser les bras. Mais aujourd'hui, je décide de croire en Dieu. J’aimerais te faire une liste du nombre de raisons pour lesquelles tu pourrais le faire également, mais je pense qu’elle serait trop longue.
Des témoignages de plusieurs personnes qui t’entourent pourraient te donner des idées et même peut-être te pousser à te poser des questions quant au fait de croire en Dieu, pourraient t’amener à le connaitre davantage et à t'encourager.
Alors, je te propose rapidement et simplement de parler de la raison principale de notre confiance en Dieu, de la raison qui nous permet de nous approcher de Lui.
Les êtres humains ont été créés pour être en relation avec Dieu, pour interagir avec Lui, pour être à son image. C’est merveilleux : cela veut dire qu’Il nous a voulus. Et cela a été le cas il y a des années, au moment de la création des humains, mais également au moment où TU as été créé(e). Cependant, et tu as certainement entendu parler de cette histoire, les premiers humains ont péché, c’est-à-dire qu’ils ont désobéi à ce qu’Il avait commandé et cela nous a séparés de Dieu, de génération en génération.
David a dit "Oui, je suis marqué par le péché depuis que je suis né, plongé dans le mal depuis que ma mère m'a porté en elle" (Psaume 51 :7, Français courant), et ce qui s’appliquait à lui il y a des milliers d’années s’applique à nous également aujourd’hui. En fait, le problème, c’est que le péché est dans notre nature.
Alors, quand Adam et Eve ont péché, il y a eu une séparation entre eux et Dieu, ce qui, par conséquent et comme “héritage”, nous sépare également de Lui. C’est cette séparation, le fait de ne pas être en relation permanente avec Lui, qui nous amène naturellement à faire le mal et à faire du mal. Pour nous réconcilier avec Lui, ou pour qu’Il puisse nous pardonner, Dieu a d’abord instauré les sacrifices d’animaux, mais Il savait que cela ne serait pas une solution suffisante.
Un pasteur a très récemment dit que la raison pour laquelle Jésus est venu sur Terre et se sacrifier, c’est parce que pardonner est pour tous un acte douloureux, nous en avons déjà parlé. Et que de la même manière que pardonner, en tant que personne imparfaite, un acte imparfait commis par une personne imparfaite nous demande des efforts, l’idée qu’un Dieu parfait et sans péché nous pardonne lui demande aussi un gros sacrifice.
Et quel plus gros sacrifice que de charger de tous nos péchés pour nous pardonner ? La Bible dit en 2 Corinthiens 5:21 que "Le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous ayons part à l’œuvre salutaire de Dieu.” Je crois que cela résume assez bien cette partie.
Alors, choisir de donner sa vie à Christ, de croire en Lui, c’est finalement choisir la vie. En effet, au travers du pardon de nos péchés, Dieu nous permet aussi de vivre auprès de Lui pour l’Éternité. C'est de cela que Jésus veut dire au travers de cette phrase : “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” (Marc 16:16)
Enfin, en vivant avec Christ je peux t’assurer que tu auras la paix, la joie, la confiance, l’amour. Je me doute bien que tu y fais certainement une comparaison avec un monde de rêve, mais je te l’ai déjà dit, vivre avec Dieu est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce que je veux dire, c’est que parfois, on peut se poser des questions quant à notre cheminement, quant à notre vie. Nos combats sont fatigants, ils sont difficiles et parfois on a l’impression que certaines batailles sont insurmontables.
Mais le Saint Esprit qui vient habiter en nous au moment de notre conversion nous donne ces capacités : “l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance” (Galates 5:22) à transmettre aux autres, et par conséquent, Il agit en nous pour nous les transmettre. Plusieurs font la prière que Dieu les remplisse et que leur vie déborde de Lui (Psaumes 23:5). Ce que j’en comprends, de manière très personnelle, c’est que le Saint Esprit doit d’abord nous remplir pour que nous puissions ensuite transmettre tous ces dons à ceux qui nous entourent. Alors, oui, donner sa vie à Jésus nous assure tout ce que j’ai mentionné plus tôt.
En conclusion, je voudrais simplement te dire que je ne pourrai jamais te convaincre de croire en Dieu, je n’en serai jamais capable. Cependant, je peux t’exposer les faits, t’affirmer que Dieu, au travers de la Bible, nous propose une vie meilleure que les combats que nous menons, surtout sans Lui. Le choix s’ouvre à toi, et je t’invite à faire le pas.
En te souhaitant une merveilleuse semaine,
Do☺️