C’est ma vie!
Tu ne peux même pas imaginer combien de temps ça fait que j'ai eu l'idée d'écrire cet article. Et combien j'ai hâte qu'il soit publié. Parce que, qu'on en ait envie ou pas, il y a certains jours où il devient nécessaire de remettre les points sur les 'i' et les barres sur les 't'. Je sais. Je suis dure. Et ce n'est que le début.
Alors, de quoi est-ce que je veux te parler aujourd'hui? Laisse-moi commencer par une petite histoire. Un morceau de la mienne en fait.
Il y a quelques temps, je parlais avec ma grande sœur de certains de mes projets de vie. Et nous parlions de projets que j'ai sur le cœur. D'un seul coup, je me suis rendue compte que certaines personnes dans mon entourage ne pourraient pas valider ces projets, me condamneraient pour l'organisation que j'avais pour ma propre vie. Alors, j'ai commencé à lui parler d'arrangements qui pourraient convenir à plus de monde.
Et elle m'a reprise. Elle m'a dit, "Non, Do ! Tu dois te rappeler que personne d'autre que toi vivra ta vie. Tu n'as de comptes à rendre à personne !" J'ai acquiescé. Et nous avons parlé de quelque chose d'autre.
Quelques temps (lire: "années") plus tard, j'ai repensé à cette conversation, alors que je préparais certains de mes projets. Je me suis rappelée de ça : "Tu n'as de comptes à rendre à personne."
Alors que je me confortais dans cette idée, je crois que Dieu m'a reprise. Ma sœur n'avait pas tort, enfin, pas complètement. Mais il y a une personne à qui je devrai rendre des comptes. Une personne qui s'intéresse tellement à ma vie qu'Il est présent à chaque minute de chaque instant.
Il y a ce dicton : YOLO (You Only Live Once/ On ne vit qu'une seule fois). C'est vrai, mais pas de la manière dont le monde le voit généralement aujourd'hui. Vivre une seule fois ne veut pas dire en faire n'importe quoi. Ça veut dire vivre du mieux possible.
Car la vie, c'est Dieu qui nous l'a donnée. Et il n'y a aucune raison de la gaspiller. Un verset que j'aime nous dit que Dieu a des projets de paix et non de malheur pour nous. Mais comme je l'ai mentionné dans l'article "Fais a part !", nous avons une responsabilité dans ce processus de vivre heureux.
Pour vivre heureux/se, tu dois te soumettre aux commandements de Dieu (Jacques 4:7, Deutéronome 5:1). Pour vivre heureux/se, tu dois accepter que Jésus est mort à Golgotha pour toi. Pour vivre heureux/se, tu dois accepter de ne plus vivre selon ta propre volonté, mais de te repentir, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 3:2). Pour vivre heureux/se, tu dois choisir de glorifier Dieu dans tes actions (1 Corinthiens 10: 31). Pour vivre heureux/se, il faut te rappeler que vivre une seule fois ne veut pas dire faire n'importe quoi.
Cependant, et c'est là que ça devient compliqué, Dieu veut que tu vives et que tu fasses ce qui te plaît. C'est pour cela qu'il nous a donné ce que l'on appelle le libre-arbitre. Dieu ne te forcera pas à faire quoi que ce soit. Il te suppliera par contre de faire le bon choix. (Tu remarqueras la rime et tu pourras me féliciter haha).
Alors oui, quand une décision se tiendra devant toi, tu pourras te dire : "C'est ma vie !" mais la question est de savoir qui tu glorifies.
Cette décision, tu peux la faire dès maintenant.
Dieu t'y invite, et moi aussi.
Sois béni(e) et passe une belle semaine,
Do