Par Dieu Seul
Il y a quelque temps, j’ai lu le livre des Juges. Si tu l’as déjà lu, tu sauras que ce qui s’y passe n’est pas forcément très encourageant, si tu ne l’as jamais lu, disons simplement que c’est l’un des livres de la Bible qui nous montre combien le peuple d’Israël s’est éloigné de Dieu, et combien de fois Il s’est montré plein de miséricorde et de bonté. Mais, après quelques années plus proche de Lui, le peuple d’Israël s’éloignait à nouveau. En un mot, pas très encourageant….
Si tu as grandi à l’église, tu as probablement entendu parler de l’histoire de Samson. Elle fait partie de ces moments où nous voyons la gloire de Dieu se révéler pour assurer la délivrance au peuple qu’Il a choisi.
Samson était un juge très spécial. Dieu l’a béni d’une force extraordinaire à la condition qu’il se consacre entièrement à Dieu. Mais après avoir grandi, il s’est éloigné de Dieu, il a vécu une vie de débauche, et a commencé à faire ce que Dieu lui avait interdit, à se promener là où il pourrait être tenté à la désobéissance.
Samson a non seulement joué avec la tentation, mais il a aussi fini par tomber. Il est tombé amoureux de femmes étrangères, qui n’appartenaient pas au peuple de Dieu. La seconde, Delila, est assez célèbre. Et c’est d’elle que je voudrais te parler.
Elle appartenait au peuple des philistins, les ennemis d’Israël, un peuple qui déshonorait Dieu. Les soldats de ce peuple avaient également comme seul objectif de détruire Samson qui était physiquement plus fort qu’eux. Ces soldats ont payé Delila pour qu’elle découvre la source de la force surnaturelle de Samson.
Voilà ce que la Bible nous dit au sujet d’une partie de leur conversation : “Comment peux-tu dire: Je t'aime! puisque ton cœur n'est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t'es joué de moi, et tu ne m'as pas déclaré d'où vient ta grande force. Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances, son âme s'impatienta à la mort, il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.” (Juges 16:15-17)
À la fin de l’histoire, Delila rase Samson, les philistins l’attachent, lui crèvent les yeux, et organisent une fête pour célébrer la défaite de leur plus grand ennemi. Mais ce n’est pas l’objectif de ce que je t’écris aujourd’hui.
Tout le monde parle souvent du fait que Samson tirait sa force de ses cheveux. Mais, si tu lis toute l’histoire, tu te rendras compte qu’elle se basait sur la consécration que Samson avait à Dieu. Les victoires que Samson avait sur les philistins ne trouvaient complètement pas dans sa force, elles se plaçaient dans l’Esprit qui s’emparait de Samson. En effet, la Bible répète “l’Esprit de l’Éternel commença à l’agiter” (Juges 13:25) ou encore que “l’Esprit de l’Éternel le saisit” (Juges 14:6 et 19 ; 15:14).
Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là. Les cheveux de Samson repoussèrent petit à petit, probablement pendant le temps qu’il a fallu pour organiser cette célébration. Lorsque les philistins ont fait leurs célébrations, ils ont amené Samson sur le lieu de la fête. Samson pria et sa force revint, et il put détruire la maison.
Je n’ai pas la certitude de ce qui aurait pu se passer s’il n’avait pas prié, mais je pense qu’il n’aurait jamais pu vaincre les philistins et apporter cette délivrance à Israël.
Tu n’es peut-être pas un juge sur un pays ou un peuple, tu n’es peut-être pas la personne qui apportera une grande délivrance, mais Dieu a un plan pour ta vie. Il a prévu quelque chose, t’a donné des talents pour accomplir ces objectifs et Il sait que tu est capable de le faire. Mais pas par ta force. C’est l’onction de l’Esprit de Dieu sur ta vie qui te permettra d’avancer.
Dans une autre période de l’histoire d'Israël, Dieu s’adresse à Zorobabel, et Zacharie témoigne: “Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées.” (Zacharie 4:6)
Compte sur Dieu, sur Sa présence et Son Esprit. Et tiens-nous au courant de ce que ça donne dans ta vie!
Que Dieu te bénisse abondamment,
Do