Dieu Seul Sait
À vrai dire, j’aimerais intituler cet article “La foi”, mais si tu te souviens bien, c’est le titre du dernier article.
Peut-être que je devrais écrire toute une série à ce sujet. Tout dépendra de l’inspiration que j’ai pour la prochaine fois.
Durant l’été, mon pasteur de jeunes m’a parlé d’un film qui venait à peine de sortir sur Netflix. Très honnêtement, l’histoire est assez banale, la version chrétienne d’High School Musical, ou presque. Mais la musique m’a énormément parlé.
J’ai regardé ce film durant cette période difficile que j’ai déjà mentionnée à plusieurs reprises. En gros, un ado se fait arrêter par la police, il devrait aller en détention juvénile, mais au dernier moment, une mère et son fils lui proposent d’aller dans un camp chrétien. Dans ce camp, le jeune rencontre une fille qu’il choisit d’impressionner. Je ne te raconterai pas la fin, juste au cas où tu veuilles le regarder.
Le chant qui m’a le plus impactée est “Awesome God”, en combinaison avec “God Only Knows”. La jeune fille commence à chanter “Awesome God (Car Dieu est un Dieu puissant)”, et le jeune homme continue sur God Only Knows, alors qu’ils passent tous les deux un moment difficile.
C’est là que j’ai été touchée. Généralement, quand on parle de placer notre foi en Dieu, on se concentre sur le fait que Dieu est un Dieu puissant. On Le célèbre, Le glorifie, élève Sa magnificence, tout ce qui fait de nous un chrétien parfait.
Mais, honnêtement, qui ne traverse pas un moment difficile ? Qui ne traverse jamais d’épreuve ? Si Jésus est passé par des temps difficiles, qui sommes-nous pour n’en traverser aucun ? Ce chant le dit à point, “Dieu seul sait ce que tu as traversé, Dieu seul sait ce que les autres disent de toi, Dieu seul sait à quel point cela t’affecte”. Le chant continue, mais le message est là.
Avoir foi en Dieu, c’est savoir que Lui seul sait tout ce que tu traverses dans l’intégralité. Avoir foi en Dieu, c’est croire qu’Il peut soulager, voire enlever, le poids que tu as sur les épaules. Cependant, ce n’est pas là que cela s’arrête. Avoir foi en Dieu, c’est croire qu’Il est puissant au travers de tes épreuves, c’est croire qu’Il “règne de Son saint lieu avec sagesse et amour”. C’est croire que Dieu est bon en tout temps. Et qu’Il ne cesse de veiller sur toi.
Et surtout, avoir foi en Dieu, c’est permettre à ces deux attitudes de coexister. Tu peux croire que Dieu est puissant alors que tu traverses une grande souffrance. Si Jésus l’a fait, tu peux le faire aussi. Tu as le droit de te sentir découragé(e) si ta situation te semble impossible, mais surtout, tu as le droit de dire à Dieu que tu es fatigué(e), même si tu reconnais Sa grandeur et Sa bonté.
En ce qui concerne la foi en Dieu, il n’y a pas vraiment de mode d’emploi. Il suffit de croire et de faire les œuvres qui Le glorifient. Le seul guide que je puisse te donner, c’est la Parole de Dieu. La lecture de la Bible, des conversations avec d’autres croyants et serviteurs de Dieu, des temps de prière inspirée, des temps de louange… Ce sont des outils qui te permettront de développer ton guide personnel pour ta relation avec Dieu.
Alors, maintenant ? Sens-toi libre ! La seule condition, c’est de placer ta foi en Dieu, comme je l’expliquais la dernière fois.
Que ressens-tu ? Quelle est ta difficulté à cet instant ? Je t’invite à exploiter cette “contradiction” et à la présenter à Dieu dès maintenant :)
Que Le Seigneur te bénisse abondamment,
Do