1 Corinthiens 13

swn15.png

Je t’ai parlé pendant trois semaines consécutives d’amour, de ce que c’est et du sacrifice que l’amour demande. Je t’ai énormément parlé de ce que tu dois faire pour aimer, ou mieux vaudrait-il dire ce que nous devons faire pour aimer. Je t’ai donné un exemple de ce que Jésus a fait pour nous montrer ce qu’est l’amour.

Cependant, je sais que cela pourrait parfois avoir quelques consonances proches de l’abus émotionnel ou spirituel. Alors j’aimerais te parler d’un écrit spécifique que nous pouvons trouver dans la Bible au sujet de l’amour.

Comme je te l’ai dit précédemment, Jésus est venu sur terre par amour pour nous, pour se sacrifier pour nos péchés qui nous séparaient de Dieu le Père. Comme je te l’ai défini, il semblerait que l’amour soit faible à un certain niveau. Il donne tout, se sacrifie. Mais si nous regardons ce que Jésus a fait par amour, nous réalisons qu’il a renversé des tables, “insulté” certaines personnes, en les appelant des hypocrites, des gens “méchants”, “race de vipères” et des personnes qui n’atteindront jamais le royaume de Dieu. C’est ce que certains peuvent voir comme un peu radical. Mais c’était par amour. Car l’amour est vrai, ne ment pas, mais surtout corrige et remet sur la bonne voie.

Mais ce n’est pas tout, Paul, l’auteur de la majorité des livres du nouveau testament a écrit des choses à propos de l’amour. Il est très réputé, entre autres, pour l’un des plus beaux chapitres du nouveau testament sur l’amour : 1 Corinthiens 13. Mais en tant que chrétiens, nous sommes aussi humains et faisons des erreurs. Ce chapitre est magnifique. Je ne dis pas le contraire. Mais il n’est pas fait pour l’être. L’apôtre Paul faisait littéralement des reproches à une église qu’il aimait car celle-ci manquait d’amour.

Je te propose de découvrir, si tu ne le connais pas, ce fameux chapitre…

“En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.

2 Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.
3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.
4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.
10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.
12 Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.”

Ce message est, au moins pour moi, magnifique. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il vient d’une place de correction d’attitude. Alors, Paul dans son amour vient reprocher aux corinthiens leur manque d’amour et leur dicte la conduite à suivre. Car Dieu est amour, et ce que Paul décrit est une parfaite description de Dieu. Alors, aimer n’est pas facile.

C’est si dur qu’il a fallu un chapitre entier dans un livre. Sachant que l'introduction à ce passage a lieu dans le chapitre d’avant et que la véritable conclusion se lit dans le chapitre suivant. Aimer a plus de valeur que la connaissance intellectuelle, ce qui veut dire que cela doit primer dans nos vie. Aimer c’est corriger, être tolérant mais surtout reprendre quelqu’un lorsqu’il est dans la mauvaise voie.

Comme je te le disais plus haut, Jésus, dans Son amour, a appelé certains de noms que je n’aimerais pas être nommée. Parce que l’Amour est vrai, Il ne peut pas laisser les autres se tromper sans les reprendre, les corriger ou les amener plus près du but. Dans un contexte chrétien, le but étant de se rapprocher de Dieu.

Il y a ce dicton qui nous dit qu’il n’y a que la vérité qui blesse. Et parfois, être mis face à tes erreurs, tes faux-pas est en fait très blessant ! Mais il faut croire que celui qui t’aime le fera par amour pour toi et en aucun cas dans l’objectif de te blesser. C’est exactement ce à quoi ce chapitre de 1 Corinthiens 13 fait référence. Je peux savoir tout ce que je désire, avoir toute la théorie du monde, mais ce qui compte le plus est de savoir transmettre le tout par amour.

J’espère que ce message, un peu long je l’admets, t’a plu, édifié(e) ou corrigée,
Avec toute mon affection,
Do

Previous
Previous

Refiner

Next
Next

Être Aimé